Passer au contenu

Les chaînes TV interactives

Les chaînes TV interactives se déploient sur les réseaux satellites et câblés. Leur but ? Offrir des services autres que la simple consultation des émissions.

Faire intervenir le téléspectateur sur ce qui se passe à l’écran, tel est le credo des chaînes TV interactives. Le moyen ? La télécommande, grâce à laquelle le téléspectateur envoie ses instructions au terminal de réception numérique relié au téléviseur. Certes, l’interactivité demeure encore essentiellement le privilège du satellite (TPS et Canal Satellite) et des réseaux câblés. Mais elle change petit à petit de visage.

Des services de plus en plus étoffés


En effet, les deux bouquets numériques par satellite ont multiplié leurs services, souvent payants, ainsi que leur offre de contenus : envoi et réception de courriers électroniques, consultation d’annonces d’emplois adaptées à votre profil, aperçu de la météo de sa région, mais aussi paris en ligne, courtage en direct, etc. Mieux encore : quand ils regardent un match de football, les abonnés du Kiosque de Canal Satellite peuvent être avertis par un signal sonore dès qu’une action importante a eu lieu au cours d’un autre match.Le câble s’est mis lui aussi à l’heure interactive. Noos, nouvelle dénomination de Lyonnaise Câble, propose toute une gamme de services interactifs : guide des programmes, Télescope (programme qui permet de modifier le contenu de son forfait tous les mois), services d’information et de proximité comme le trafic routier, la météo, l’actualité, les petites annonces, etc. déjà diffusés sur TPS.

Vers la liberté du téléspectateur


Des orientations nouvelles se profilent aussi à l’horizon. TPS annonce ainsi, pour le courant de l’année 2001, une nouvelle génération de terminaux numériques équipés d’un disque dur et de la fonction DPR (Digital Personal Recorder) développée avec Thomson Multimédia. Ceux-ci permettront de regarder la télévision en s’affranchissant du direct. Le téléspectateur pourra marquer une pause dans un programme diffusé et le reprendre au même endroit un peu plus tard : le disque dur enregistre l’émission, tout simplement. Quoi d’autre ? La possibilité de programmer à l’avance l’enregistrement de ses émissions et de créer sa cha”ne personnelle.Enfin, LuxSat TV va lancer en septembre une télévision numérique interactive. Elle ne propose aucun rendez-vous à heure fixe, mais un abonnement aux programmes de son choix (films, séries, foot, jeux vidéo, etc. ), qu’on peut consulter au moment souhaité.Le terminal multimédia, requis en plus de la parabole et de l’abonnement, est en fait un PC sans écran ni clavier, mais muni d’un lecteur de DVD et d’un disque dur de 40 Go.

Le TV Mail




Lancé au mois de mars par TPS, le TV Mail permet d’envoyer ou de recevoir du courrier électronique sur son téléviseur sans l’aide d’un micro-ordinateur.L’astuce est évidente : grâce au modem qui est inclus dans le décodeur, il est possible de correspondre avec des internautes et des abonnés TPS, ou d’envoyer des minimessages vers un fax, un téléphone mobile, une messagerie vocale, etc.TV Mail est un service payant, qui vous coûtera le prix d’un appel téléphonique. A l’aide de la télécommande, on se déplace sur le clavier virtuel affiché à l’écran du téléviseur pour choisir les lettres et taper le texte dans le corps du message, ou sur l’une des cartes postales proposées. Puis il suffit d’appuyer sur la touche OK de la télécommande pour valider l’envoi du message. Quant à la réception des courriers, l’abonné est averti à chaque arrivée d’un nouveau message, mais il doit se connecter pour rapatrier et lire ses messages.

La banque à domicile




Consulter son relevé bancaire, commander un chéquier ou effectuer un virement sécurisé depuis son téléviseur était déjà possible. Ce service de banque à domicile existait déjà sur TPS, avec le Crédit Agricole et La Caisse d’Epargne. Canal Satellite propose désormais les mêmes services avec le Crédit Mutuel Centre Est Europe et le Crédit Mutuel de Bretagne, ainsi que le groupe CIC. Les informations personnelles passent, à l’aller comme au retour, par voie téléphonique, de façon à sécuriser les transactions.

Bourse et finances




Plusieurs services coexistent sur La Tribune Interactive TV de Canal Satellite, qui regroupe des informations d’ordre boursier et financier. Celui consacré à la Bourse permet de suivre les cours des différents marchés français. Si vous souhaitez consulter régulièrement les valeurs de certains marchés boursiers, le portefeuille peut en mémoriser jusqu’à 21. L’abonné peut aussi être renseigné sur le cours et les parités de l’euro, ainsi que sur les dernières cotations. Enfin, il peut consulter les principaux titres de la une du jour de La Tribune, et bénéficier des conseils du journal Investir. Sur TPS, ConSors (le site de Bourse) fera prochainement son entrée sur la chaîne financière Fi, et fournira analyses et conseils financiers, informations et transactions boursières, et pour les plus novices, une formation à la Bourse.

Le PMU par satellite


Nouveau service interactif sur Canal Satellite, qui devrait aussi faire bientôt son entrée chez son concurrent TPS : la possibilité de jouer aux cinq principaux paris du PMU depuis sa télé. A partir de la chaîne thématique consacrée à l’univers du cheval (Equidia), l’abonné, en se dirigeant avec sa télécommande, accède à ce service qui comprend entre autres le programme des courses et les différents paris proposés.Pour jouer la première fois, il faut ouvrir un compte, sur lequel seront crédités les gains, et l’approvisionner au moyen de sa carte bancaire à partir du lecteur de carte intégré au décodeur. La prise de paris, transmise par le réseau téléphonique, est payante : 0,12 franc la connexion, puis 1 franc la minute.

La publicité interactive




Très ingénieux : elle permet à l’abonné, à partir d’un écran publicitaire classique, de s’informer, de commander une brochure ou des échantillons, et même d’acheter les produits proposés. C’est très simple : lors de la diffusion du spot publicitaire, un message clignotant invite à appuyer sur la touche OK de la télécommande pour entrer dans l’espace interactif de l’annonceur.

L’info en continu


Nouvelle chaîne interactive sur TPS, Infos Express est dédiée à l’information généraliste, accessible 24 heures sur 24. Les téléspectateurs peuvent consulter l’AFP Infos, en disposant chaque jour d’une sélection de dépêches (environ 120) et de photos, dans différents domaines : international, national, local, sportif, économique et people. La rubrique régionale Chez Vous fournit les dépêches de sa région de résidence. Sport Express propose aussi les résultats sportifs dès la fin des épreuves et toute l’actualité des grands événements. De nouveaux services d’information sur les événements culturels de sa région sont en cours d’élaboration pour être diffusés sur Sorties Express, magazine interactif sur les loisirs.

Les petites annonces


Canal Satellite a choisi de se concentrer sur les offres d’emploi. Zoe, la banque de données interactive liée à la chaîne Demain ! propose plus de 700 offres remises à jour quotidiennement. Offres d’emploi, de formation, de reprises d’entreprises sont classées par secteurs d’activité et sont accessibles gratuitement.TPS, avec Recrut Interactif, propose un nouveau service dédié à l’emploi, avec 2 000 annonces classées et actualisées quotidiennement, auxquelles l’abonné peut répondre en ligne en envoyant son mini-CV.L’espace Annonces concerne également l’immobilier, avec 3 000 annonces de biens à vendre ou à louer, ainsi que des locations de vacances. Le site Lastminute. com ouvrira bientôt ses portes sur TPS Boutiques et présentera des rubriques voyages, billets de spectacles, cadeaux, enchères…

La mosaïque du bouquet des chaînes




Pour accueillir les téléspectateurs, Canal Satellite joue sur l’interactivité en adoptant le principe de la mosaïque. D’un simple coup d’?”il, il permet d’apercevoir les programmes de l’ensemble des chaînes du bouquet. Lorsquune fenêtre de la mosaïque est sélectionnée, le nom de la chaîne choisie apparaît avec le titre, l’horaire et le son du programme en cours. Le guide affiche également les programmes du bouquet par heure, par thème ou par chaîne.D’autres options dites interactives permettent également à l’usager d’intervenir directement : le verrouillage de certains programmes, le choix entre la VF et la VO sous-titrée pour bon nombre de films. TPS s’est contenté d’une simple grille de programmes, qui concentre les diffusions de tous les programmes de la semaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


VERA SENESI