Intel, NVIDIA et AMD : pas de nouveaux GPU avant l’année prochaine
Il faut accepter cette évidence : il n’y aura pas de nouvelles cartes graphiques d’ici la fin d’année. NVIDIA, AMD et Intel patienteront jusqu’en 2025 pour dégainer les GPU basés sur les prochaines générations (respectivement les GeForce RTX 50 Series Blackwell, les Radeon RX 8000 RDNA 4 et les Arc B-series Battlemage). À l’occasion de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre, Lisa Su, la PDG d’AMD, a confirmé ce que tout le monde pressentait : l’entreprise qu’elle dirige prévoit de lancer ses cartes graphiques exploitant l’architecture RDNA 4 début 2025.
Nul besoin de ratiociner : cette fenêtre du début de l’année 2025 trahit certainement le fait qu’AMD a l’intention de présenter officiellement ses premiers processeurs graphiques basés sur le RDNA 4 lors du CES 2025. Ce salon est généralement consacré aux versions mobiles des cartes graphiques – les GPU desktop faisant souvent leur début à la fin de l’année qui le précède ; novembre 2020 pour les premières RX 6000, décembre 2022 pour les premières RX 7000 –, mais, une fois n’est pas coutume, AMD comme NVIDIA présenteraient leurs nouveaux GPU pour les deux segments en même temps. En passant, concernant les GeForce, nous avons récemment eu vent de l’hypothèse de sorties très rapprochées, avec une gamme déclinée de la RTX 5090 à la RTX 5060 en seulement trois mois.
Avec RDNA 4, AMD a le ray tracing et l’IA en ligne de mire
Au-delà de cette précision temporelle, Lisa Su ne s’est pas longuement épanchée au sujet des Radeon RDNA 4. Elle a tout de même confirmé l’accent mis par cette version de l’archi sur les performances ray tracing et d’IA :
« Le chiffre d’affaires des cartes graphiques a baissé d’une année sur l’autre alors que nous préparons la transition vers la prochaine génération de GPU Radeon basés sur l’architecture RDNA 4. En plus d’une forte augmentation des performances de jeu, RDNA 4 offre des performances de ray tracing nettement plus élevées et ajoute de nouvelles capacités d’intelligence artificielle. Nous sommes en bonne voie pour lancer les premiers GPU RDNA 4 au début de l’année 2025. »
Il faut dire que des progrès sont espérés sur les deux terrains. Les Radeon tiennent la dragée haute aux GeForce RTX en rastérisation, mais accusent toujours un net retard par rapport à ces dernières lorsque le ray tracing entre en jeu. Nous verrons si AMD parvient enfin à rattraper son retard.
Même constat pour les performances IA, pour lesquelles les cœurs Tensor garantissent aux GeForce RTX une longueur d’avance. Pour les joueurs, AMD est suspectée de préparer un FSR 4.0 (FidelityFX Super Resolution) dopé à l’intelligence artificielle, comme c’est déjà le cas du DLSS et de l’XeSS. Nous pouvons aussi envisager une prise en charge de davantage d’instructions et de formats de données pour les charges de travail d’IA.
Pour compléter les propos de Lisa Su, gardez à l’esprit que les Radeon RX 8000 se focaliseront sur l’entrée et le milieu de gamme ; à l’instar d’Intel, l’entreprise délaisserait le haut de gamme et le très haut de gamme ; ces deux segments resteraient ainsi chasse gardée de NVIDIA.
Bref, vivement le premier trimestre 2025 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.