ATI est une marque bien connue des gamers, amoureux de cartes graphiques performantes et relativement abordables. Pourtant ATI est sur le point de disparaître au profit de la marque AMD.
En 2006, le numéro deux des processeurs centraux derrière Intel rachetait ATI, numéro un des processeurs graphiques. Depuis, les deux marques cohabitaient, ATI demeurant l’appellation de référence pour les cartes graphiques de gaming. Une marque connue, parce qu’elle a équipé des millions de PC au cours de ses 25 ans d’existence, parce qu’elle était accolée à l’excellent GameCube de Nintendo, ou parce qu’elle faisait office d’alternative de qualité à l’offre dominante Nvidia.
Après une étude réalisée auprès de milliers de personnes et dans le cadre d’une nouvelle stratégie commerciale (centrée sur les clients et plus sur les marques de processeurs), AMD a considéré que sa marque était plus connue et plus forte que la marque ATI. Cette dernière sera donc abandonnée.
Les prochains produits qui seront lancés dans le domaine des puces graphiques garderont toujours les appellations connues jusqu’alors, on parlera toutefois non plus d’ATI Radeon, mais d’AMD Radeon, par exemple.
Une tendance à l’unification assez logique quand on sait qu’un des grands chantiers AMD à venir est le lancement de sa gamme de produits Fusion, qui introduira les APU (Accelerated Processing Units). Ces derniers intègrent au sein d’un même produit le processeur central, la puce graphique 3D et d’autres composants importants des GPU.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.