Passer au contenu

Les cartes de couverture mobile des opérateurs sont désormais fiables à 98%

Souvent accusées par le passé de ne pas refléter la réalité du terrain, les données fournies par les opérateurs gagnent en précision, grâce à la vigilance du gendarme des télécoms.

L’Arcep publie ce jour les premières cartes de couverture mobile en 2G, 3G et 4G fiables à 98%. Cela signifie que les données fournies par les opérateurs à partir de simulations sont validées à 98% du temps lors des contrôles. Auparavant, ce chiffre ne s’élevait qu’à 95%. Ce qui expliquait parfois des disparités entre ce qui était affiché en théorie et la réalité. Le gendarme des télécoms a relevé ses exigences et « les opérateurs ont tous joué le jeu », a déclaré lors d’un point presse Guillaume Decorzent, qui supervise l’unité couverture et investissements mobiles de l’Arcep. Cela a consisté principalement à corriger leur modèle lorsque des différences étaient constatées sur le terrain.

Une progression au niveau local

« Autrefois, on pouvait obtenir une carte vraie à 95% sur un département mais fausse à 50% sur un canton », évoque-t-il. « Une notion de maille avec une taille minimale a notamment été introduite pour éviter les effets de moyenne masquant les disparités locales », précise-t-il.

Les opérateurs ont pour objectif d’être fiables à 98% sur une zone de 1000 km2, ce qui correspond à environ 1/5 d’un département. Et le taux est de 95% pour une portion de 100 km2. « C’est un niveau très exigeant », assure Guillaume Decorzent.

Bientôt des résultats en 5G

Concernant la 5G, les premières informations affichées par l’ANFR sur le site Cartoradio ne reflètent que des éléments techniques : le nombre d’antennes autorisées par opérateur.
L’Arcep devrait mettre en ligne son propre observatoire peu avant les fêtes et comparer les performances entre 4G et 5G pour déterminer si cette dernière apporte une qualité de service supplémentaire.
En attendant, les opérateurs ont dû se plier à des consignes strictes avant de mettre en ligne leur carte de couverture 5G. S’ils devaient être amenés à activer du 2,1 GHz ou du 700 MHz en plus du 3,5 GHz, cela apparaîtrait avec des couleurs différentes.

Vous pouvez accéder aux cartes de couverture mobile mises à jour sur Mon réseau mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY