La carte la plus haut de gamme de Nvidia voit double : deux processeurs de graphiques de GTX 580 et double quantité de mémoire vidéo pour afficher vos jeux sur un, deux ou trois écrans. Y compris en relief si vous possédez l’écran et les lunettes actives compatibles.
Puissante usine à gaz
Cette carte s’avère à l’usage très silencieuse et chauffe peu… mais elle prend de la place dans le boîtier avec tous ses tuyaux ! Les performances sont au rendez-vous. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le silence est d’or : budgets réduits s’abstenir !
Le top d’AMD
D’après nos tests, la Radeon HD 7970 d’AMD fait mieux que la GeForce GTX 580 de Nvidia. Capable de plus de 100 images par seconde en Full HD sur les jeux récents, la carte devient bruyante et consomme 260 W à plein régime, mais seulement 20 W sous Windows.
Solide, la petite
La “ petite dernière ” d’AMD trouve bien sa place dans les grosses configurations adaptées aux jeux de dernière génération. Légèrement plus performante que la GTX 580 de Nvidia, elle consomme bien moins d’électricité et chauffe peu avec le système de refroidissement d’AMD.
Toute en démesure
Puissante, cette Radeon : elle fait tourner sans souci tous les jeux DirectX 11 en 2 560 points x 1 080. Mais elle est aussi très chère, grosse, gourmande en énergie (jusqu’à 490 W !) et très bruyante. Et son double Bios, censé doper les fréquences, n’offre en fait qu’un faible gain.
De bons accessoires
Version améliorée de la GeForce 580 “ de base ”, avec des fréquences mémoire et processeur augmentées de près de 50 MHz, ce modèle de Zotac n’offre en pratique que 5 % de performances en plus. Ce sont surtout le pack d’accessoires et le jeu fournis qui justifient son prix.
Tout voir, avec ou sans lunettes
On trouve cette très bonne carte autour de 300 euros sur Internet. Puissante, pas trop gourmande et de taille raisonnable. Conçue pour jouer à fond en Full HD, elle sait aussi afficher en relief, mais il faudra alors modérer le niveau de détail des jeux DirectX 11 et posséder un écran compatible.
La bonne moyenne
Bon rapport performances-prix pour cette version overclockée de la GTX 560 Ti. À moins de 240 euros, elle affiche convenablement les titres récents jusqu’en 2 560 points x 1 600. Si elle permet aussi le jeu 3D en relief, avec lunettes, il faut se cantonner au 720p pour conserver une bonne fluidité.
Le jeu sans surchauffe
Ce modèle se révèle un peu plus rapide et il chauffe moins que la version de base d’AMD. 78°C pour la puce à plein régime contre 90°C pour le modèle de référence. Conçue pour jouer en 1 920 x 1 080, l’IceQ Turbo peut alimenter un 30 pouces en 2 560 x 1 600 en modérant le niveau de détail.
On attend une promo !
La version de base souffre face à la GeForce 570 de Nvidia, plus puissante, moins bruyante et surtout mieux armée pour les jeux en relief grâce à la technologie 3D Vision. La Radeon HD 6970 n’est certes pas mauvaise ? elle fait tourner tous les jeux en Full HD -, mais son prix n’est pas justifié.