Pas assez de définition sur votre vieux bridge de 8 Mpix ? Pas de souci : Sony lancera un capteur de pas moins de 150 Mpix dans le courant de 2018! Sa filiale semi-conducteurs (Sony Electronics) a dévoilé une partie de sa feuille de route des technologies de ses futurs capteurs en fin de semaine dernière et un monstre de 150 millions de photosites appelé IMX411 a fait surface, comme le dévoile image-sensors-world.
Coupons tout de suite court à votre enthousiasme : ce capteur est un mastodonte en termes de dimensions, puisqu’il mesure 55 x 41 mm, le genre de monstre qu’on retrouve dans les gros appareils professionnels appelés moyen-formats. Un tel géant occuperait la moitié de la surface du dos de votre téléphone. Donc « non », votre smartphone n’en profitera jamais à titre de comparaison, le capteur d’un boîtier comme le Sony A7R Mark II mesure « seulement » 36 x 24 mm). En revanche, il a beaucoup profité des technologies développées pour les téléphones intelligents.
Héritage des petits capteurs
Les petits capteurs de compacts et de téléphones sont en effet sujets à des interférences électromagnétiques causées par la grande densité des pixels et de la circuiterie électronique.
C’est pour limiter ces interférences et le bruit numérique -ainsi que pour libérer de la place afin d’ajouter des pixels- que Sony a lancé l’Exmor R il y a 8 ans de cela. Un type de capteur sur lequel les circuits sont à l’arrière et non devant les puits de lumière. Selon les spécifications techniques publiées par la marque sur le nouveau capteur géant, celui-ci serait le premier de cette dimension à profiter de cette conception dite « rétroéclairée ». Ce procédé participe sans nul doute à la prouesse de Sony de rajouter 50 Mpix à la définition maximale d’un tel capteur, qui était pour l’heure limité à 100 Mpix.
En forte progression dans le domaine de la photo expert/pro avec ses gammes RX et ses hybrides à capteurs plein format, Sony est aussi le champion incontesté de la conception des capteurs CMOS dédiés à l’imagerie. En mettant l’accélérateur sur la photo ET la conception de composants, il semble que Sony ait fait un bon pari, le savoir-faire acquis d’un côté aidant les produits d’un autre… et vice-versa.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.