Passer au contenu

Les caméras dopées à l’IA seront déployées en marge des concerts de Taylor Swift à Paris

La VSA, la vidéosurveillance augmentée aux algorithmes, sera déployée entre le 7 et le 14 mai à Paris, à l’occasion de quatre concerts de Taylor Swift, selon un arrêté, qui vient d’être publié.

Depeche Mode, Black Eyed Peas et désormais… Taylor Swift. Les caméras dopées à l’intelligence artificielle vont-elles être systématiquement déployées à chaque fois qu’un concert de grande envergure aura lieu ? La question se pose après la publication d’un nouvel arrêté préfectoral lundi 6 mai, quatre jours après la plainte de la Quadrature du Net qui vise une autre expérimentation de vidéosurveillance algorithmique – celle de la SNCF, dans trois gares françaises.

Dans ce nouvel arrêté repéré par l’outil automatisé Attrap’Surveillance de l’association de défense des droits numériques, c’est, cette fois, la RATP, la régie des transports parisiens, qui demande une autorisation pour « mettre en œuvre un traitement automatisé des images (…) à l’occasion des concerts de l’artiste Taylor Swift qui se tiendront dans la salle du Paris La Défense Arena les 9, 10, 11 et 12 mai 2024 ».

La VSA autorisée du 7 au 14 mai

Concrètement, les images enregistrées « dans les véhicules et les emprises de transport public et sur les voies desservant la salle du Paris La Défense Arena » sont concernées. Si vous comptez prendre le RER A à la station Nanterre Préfecture, ou le RER A et le Métro 1 à la Défense Grande Arche, entre le 7 mai 2024 à 8 h et le 14 mai 2024 à 8 h – soit deux jours avant le premier concert de la star américaine, et deux jours après son dernier concert – votre image pourrait être capturée et traitée par les algorithmes de Cityvision, développés par la société Wintics.

À lire aussi : L’expérimentation des caméras dopées à l’IA de la SNCF va-t-elle trop loin ?

Comme pour les précédents concerts, et comme la loi du 19 mai 2023 relative aux JO de Paris l’autorise (ce jusqu’en mars 2025, à titre d’expérimentation), le dispositif de vidéosurveillance algorithmique scrutera la foule, collectera et analysera les images, avant d’alerter les agents de la RATP, si un de ces événements est repéré :

  • l’intrusion en zone interdite au public ou sensible,
  • un mouvement de foule dans des zones à risques,
  • une densité anormalement élevée,
  • ou la présence d’un bagage abandonné.

Des panneaux informeront les voyageurs d’un tel dispositif sur le site de la RATP, aux entrées des deux stations Nanterre Préfecture et La Défense Grande Arche, et sur les quais desservant les stations concernées, détaille l’arrêté. Les enregistrements seront conservés douze mois.

À lire aussi : Caméras de surveillance “intelligentes” pour les JO : pourquoi la loi pose problème ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Arrêté n° 2024-00588 du 6 mai 2024


Stéphanie Bascou