Gabriel Manceau, spécialiste smartphone : Galaxy Z Flip 4
Comme le bon vin, les smartphones pliants de Samsung se bonifient avec le temps. Le Samsung Galaxy Z Flip 4 peaufine la formule déjà bien rodée de son prédécesseur. En attendant l’arrivée de la concurrence chinoise qui va forcer Samsung à aller de l’avant, le Z Flip 4 est toujours le téléphone pliant qui offre la meilleure expérience globale, avec une partie matérielle efficace et une expérience logicielle convaincante. Plusieurs mois après mon test, de nombreux téléphones « classiques » me sont passés entre les mains, parfois meilleurs que le Z Flip 4 sur certains points. Pourtant, je reviens toujours au pliant de Samsung pour sa praticité et ses « petit plus » qui font toute la différence : un format hyper pratique qui rentre dans facilement dans la poche et la possibilité de le faire tenir sur lui-même pour regarder des vidéos. Pouvoir regarder mes notifications rapidement ou contrôler la musique depuis l’écran externe sans ouvrir le téléphone a également eu un effet secondaire inattendu (et bénéfique) : passer moins de temps sur mon smartphone.
A lire : Notre test du Galaxy Z Flip 4
Florian Bayard, grand prêtre de l’actualité tech : Airpods Pro 2
En apparence, les AirPods Pro 2 ne sont qu’une évolution timide des premiers AirPods Pro. Malgré un design essentiellement inchangé, les nouveaux écouteurs d’Apple offrent une pléthore de nouveautés très appréciables, comme des commandes tactiles intégrées sur la tige et un boîtier de recharge peaufiné. Celui-ci peut désormais sonner pour vous permettre de remettre la main dessus. Surtout, les AirPods Pro 2 se distinguent grâce à une réduction de bruit active beaucoup plus efficace et d’excellentes performances audio. Citons par ailleurs le rendu très convaincant du mode Transparence, qui laisse passer les bruits ambiants. C’est le cadeau idéal pour les mélomanes ou les cinéphiles qui voyagent régulièrement. Avec les nouveaux AirPods Pro, Apple propose un véritable home cinéma de poche. Cerise sur le gâteau, l’autonomie de l’accessoire ne nous a pas déçus. Comme toujours avec Apple, la nouveauté à un prix. Les écouteurs sans fil sont vendus au prix de 299 euros sur l’Apple Store et chez les revendeurs. Malgré ce tarif élevé, on rêve d’en trouver sous le sapin.
A lire : notre test des Airpods Pro 2
Pierre Fontaine, rédacteur en chef adjoint : Apple Watch Ultra
La Watch Ultra est la grande nouveauté de la famille des montres connectées d’Apple. Son nouveau design, son écran plus grand, pour un encombrement plus important, certes, mais sans être massif, en font une montre agréable à porter au quotidien, mais surtout pendant les sessions sportives. Grâce à une autonomie vraiment plus conséquente que celle des Watch Series 8 et SE, elle vous suit pendant vos efforts vraiment longs, avec précision et confort, sans toutefois parvenir à concurrencer les meilleures montres Garmin pour le sport. Il lui manque encore en effet quelques fonctions et services, notamment des entraînement prédéfinis. Mais ce qu’elle n’offre pas encore dans le domaine sportif, elle le compense en étant une montre connectée vraiment hors norme, notamment grâce à watchOS 9. Dans ce domaine, elle n’a pas vraiment de concurrente, surtout si vous utilisez un iPhone. C’est la Watch qu’on attendait.
A lire : notre test de l’Apple Watch Ultra
Lionel Morillon, big boss du 01Lab : iFixit Essential Electronics Toolkit
En ces temps où la réparation est devenue un enjeu écologique essentiel, la qualité et la durabilité des outils est un point à ne pas négliger. La réputation d’iFixit n’est plus à faire et ce kit « Essential » propose tout le nécessaire pour démonter proprement tout objet high-tech qui flanche, ou tout simplement pour maintenir au top de sa forme mon XPS préféré. Mention spéciale pour la spatule qui ouvrira sans abimer les boitiers les plus récalcitrants et la ventouse qui pourra soulever tout capot ou écran sans avoir à forcer. J’aime aussi la qualité des embouts aimantés (correspondants aux principaux standards) qui ne vont pas se tordre au premier desserrage ! Il ne manque que le bloc chauffant iOpener pour passer à l’étape suivante, le démontage de smartphones, et pouvoir ouvrir ce type de produits trop souvent scellés à la colle… C’est pourquoi ce cadeau, loin d’être inutile, trouvera je l’espère, sa place sous le sapin.
Geoffroy Ondet, « monsieur Tuto» : Steam Deck 512 Go
Après avoir accusé plusieurs mois de retard, le Steam Deck n’a pas pu être livrée au pied du sapin à temps l’an passé. Désormais disponible sans réservation, la console portable de Valve reste toujours le cadeau rêvé. Elle représente ce qui se fait de mieux pour les joueurs à la recherche d’un appareil leur permettant de jouer en situation de mobilité. Le Steam Deck, dont le format rappelle celui de la célèbre Game Gear proposée par SEGA il y a une trentaine d’années, est la promesse de pouvoir jouer rapidement à un jeu, sans pour autant avoir un boulet au pied. Pas besoin ici de s’inquiéter de savoir si le téléviseur ou le PC est disponible. On le sort de son sac, on l’allume, et on joue. Le Steam Deck profit également d’une autre force : il permet d’accéder à l’immensité du catalogue Steam, dont près de 7000 titres sont déjà compatibles (source steamdb). Vendu tout de même 679 euros, le modèle Premium équipé de 512 Go d’espace de stockage est sans doute le meilleur choix pour emporter avec soi un maximum de titres.
Eric Nakache, technicien labo : Google Pixel 7 Pro
Le Google Pixel 7 Pro est un grand smartphone haut de gamme au design élégant. Il bénéficie d’une excellente qualité de fabrication et des toutes dernières nouveautés : compatibilité avec les réseaux 5G, connexions Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, NFC. Il est doté d’un superbe écran de 6,4 pouces à 120 Hz lumineux. Il résiste à l’eau (indice IP68). Il possède une bonne qualité d’affichage, un bon bloc photo à son dos, une autonomie correcte, une bonne fluidité et une fiche technique complète. Ce smartphone s’adresse aux professionnels, aux créatifs, aux utilisateurs exigeants qui ne veulent pas dépenser 1000 euros dans un téléphone intelligent. Et donc à moi !
Eric Le Bourlout, rédacteur en chef : Xbox Series S
Alors ok, elle n’est pas aussi clinquante que la PS5 ni aussi puissante de sa grande sœur, la Xbox Series X. Mais la petite console de Microsoft combine les avantages : elle n’est pas (très) chère, et même si elle se contente d’une résolution 1440p, permet tout de même de profiter de bon nombre d’atouts des consoles de nouvelle génération. Notamment le lancement et la reprise immédiate des jeux, qui apporte un grand confort.
Surtout, c’est le compagnon idéal de l’offre Game Pass, cet abonnement à 10 euros environ qui permet de profiter d’une sélection pléthorique de jeux vidéo, dont de nombreux indés plutôt cools, et qui ne nécessitent pas une puissance démesurée. En plus, elle est pratique : son encombrement et son poids réduits permettent de facilement la glisser dans un sac pour la transporter chez des amis ou en vacances. Enfin, au prix de quelques bidouilles, elle se transforme facilement en console ultime pour le rétrogaming.
Dimitri Charitsis, spécialiste des nouvelles mobilités : Home Trainer de Zwift
Véritable star du confinement, Zwift est devenu la référence incontournable des plateformes de sport. Oui, mais seulement, pour jouer/s’entrainer sur Zwift, il faut un Home trainer… en plus de son vélo dépourvu de roue arrière. Jusqu’à cette année, ce maillon indispensable de la course virtuelle coûtait la modique somme de 1 000 euros environ. C’était avant que Zwift ne propose sa propre solution, le Zwift Hub, un Home trainer à 499 euros, soit moitié moins cher par rapport à un Wahoo KickR Core, par exemple. De là à nous convaincre, il n’y avait qu’un pas que le Hub n’a pas mis longtemps à effectuer. Très facile à installer, encore plus simple à paramétrer, le Home Trainer de Zwift permet de se lancer immédiatement à l’assaut des sommets de Watopia ou, dit dans un langage plus adapté au commun des cyclistes moins connectés, d’enchainer des kilomètres et des séries Netflix alors qu’il fait un temps exécrable de l’autre côté de la fenêtre. Certes, ça ne remplacera pas le sport en plein air, mais ça devrait permettre de passer l’hiver.
François Bedin, spécialiste audio : Devialet Mania édition Opéra de Paris
Avec sa Mania, le constructeur français Devialet a réussi un tour de force : miniaturiser les technologies innovantes de ses enceintes Phantom pour arriver à les mettre dans un modèle portable (17,6 x 19,3 x 13,9 cm). Ainsi, la Mania comporte quatre haut-parleurs large bande, ainsi que deux haut-parleurs latéraux pour offrir des graves percutantes, même à faible volume. Elle dispose aussi de quatre micros pour calibrer automatiquement le son en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En revanche, son rendu stéréo est nettement moins large que celui offert par un système à deux enceintes. La Devialet Mania est dotée d’interfaces Wi-Fi a/b/g/n/ac et Bluetooth 5.0. Toutefois, il faudra se contenter des codecs de base (AAC et SBC). En revanche, elle bénéficie des technologies Airplay 2 et Spotify Connect en Wi-Fi. Enfin, sa batterie offre en théorie jusqu’à 10 heures d’autonomie. La Devialet Mania coûte 990 euros pour la version Opéra de Paris comportant une finition or et une station de charge sans fil. La version de base, sans la station optionnelle, coûte 790 euros.
Thomas Rémilleret, JRI : iPhone 14 Pro Max
Oui, l’iPhone 14 Pro Max est horriblement cher. Mais si on le pense comme un outil professionnel pour la création de contenu sur les réseaux sociaux… Il prend tout son sens. Si en photo, la concurrence est encore au-dessus, c’est le meilleur smartphone pour faire des vidéos. En terme de qualité d’image et de stabilisation, on ne fait pas mieux. Surtout, cette dernière mouture propose une caméra avant remaniée et intègre enfin… un autofocus. Un détail pour l’utilisateur lambda, mais les créateurs souhaitant se filmer apprécieront. On peut également citer la qualité d’importation des contenus sur les réseaux sociaux, bien moins malmenée que sur Android. Enfin, si vous éditez vos contenus sur un Mac, pour ensuite les poster depuis votre iPhone, AirDrop va littéralement vous changer la vie. Les transferts sont rapides et d’une simplicité déconcertante. Il n’est jamais pénible de refaire une prise, ou une modification vers et depuis son logiciel de montage. Maintenant pourquoi le Max ? Tout simplement parce que son autonomie est excellente et qu’il sera difficile de vider entièrement son smartphone en une journée, même avec une sollicitation démesurée. Pour ma vie perso, j’investirais plutôt dans un Pixel 7 Pro. Pour ma vie professionnelle, je veux un iPhone 14 Pro Max.
Dimitri (toujours lui) :
Qui a dit que le moins cher des vélos de Moustache était le Samedi 28.1 ? Il est possible de rouler en Moustache en dépensant moins de 2 000 euros… à une condition, certes quelque peu particulière : mesurer moins d’1 mètre ! Le Mercredi 12 est à la fois le plus petit, le moins cher et le plus mignon des vélos de la marque Vosgienne. Avec sa fourche « Lefty » et son son repose-pieds ergonomique, il est unique dans l’univers des draisiennes. Surtout, il affiche les mêmes coloris que les vélos pour « grands » dont un magnifique rouge dont tout le monde sait qu’il « va plus vite ». Bref, pourquoi ce cadeau alors que je dépasse légèrement les mensurations requises ? Parce qu’on ne va pas se mentir, le parent qui offre une telle draisienne à son enfant se fait d’abord plaisir à lui-même !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.