Passer au contenu

Les câbles sous-marins de Google attaqués par des requins !

La société de Mountain View lance un programme de protection de ses câbles sous-marins pour les rendre plus résistants aux dents de la mer.

Apparemment, la NSA n’est pas seule à s’intéresser aux 160 000 km de câbles transocéaniques déployés par Google pour faire transiter Internet. Lors du Google Cloud Roadshow, un responsable du groupe a dévoilé qu’il comptait les renforcer avec le matériau utilisé… pour les gilets pare-balles, principalement du Kevlar. Le but : protéger les précieux câbles de morsures de requins.

Cette tendance n’est pas nouvelle chez ces prédateurs. En 2009, des scientifiques ont constaté que les squales sont attirés par ces filins posés dans les abysses. Selon eux, ce sont les champs électroniques qui émettent des signaux identiques à ceux des poissons en détresse.

Pour Google, l’enjeu est de première importance. En effet, avec NEC, China Mobile et SingTell, elle a annoncé son intention de relier les États-Unis au Japon en très haut débit avec un câble qui devra résister aux mâchoires des requins, mais aussi aux tremblements de terre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama