Passer au contenu

Les Bretons militent pour « Android Kouign-amann »

Et si une prochaine version d’Android prenait le nom de la plus célèbre pâtisserie bretonne ? C’est en tout cas ce que réclament sur Internet des amateurs du « gâteau au beurre ».

Quel sera le nom de la version d’Android qui succédera à Jelly Bean (qui devrait prendre la suite d’Ice Cream Sandwich, récemment lancée avec le Google Nexus) ? Lors de la conférence LeWeb’11, la semaine dernière, un intervenant avait proposé à Eric Schmidt d’organiser un vote pour baptiser le futur système d’exploitation (1). Le président de Google avait simplement répondu : « Bonne idée»

Les geeks bretons – et plus généralement les gourmands – ont déjà leur idée. Comme il n’existe que peu de gâteaux dont le nom commence par un k, pour eux, c’est tout cuit : kouign-amann.

Les partisans du « gâteau au beurre » de Douarnenez se sont donc organisés pour se faire entendre de Google, notamment sur les réseaux sociaux. Reprenant le mot d’ordre #K4Kouign, ils tentent de faire le buzz sur Twitter, sur Facebook et, évidemment, sur Google+.

Une pâtisserie qui « fait des vagues » aux Etats-Unis

Pour l’instant, pas de nouvelle d’Eric Schmidt ni de Larry Page. Mais les partisans d’Android Kouign-amann ne désarment pas… d’autant que, à en croire la rubrique Voyages du New York Times, la célèbre pâtisserie finistérienne « fait des vagues » aux Etats-Unis. On apprend notamment que, à San Francisco, une boulangerie en a fait un objet de culte qui se vend… comme des petits pains dans toute la Bay Area. Difficile de croire qu’on n’en a pas dégusté à quelques kilomètres de là, au Googleplex de Mountain View !

Reste que le kouign-amann à tout de même de la concurrence. Impossible, par exemple, de ne pas penser au kouglof, plus connu – et plus sec – que le gâteau breton. Sauf que, en anglais, son nom s’écrit plutôt Gugelhupf et qu’il serait donc hors jeu. Non, le plus grand concurrent du kouign, c’est sans doute le Krapfen, le beignet autrichien. Mais, aux Etats-Unis, les gens l’appellent plus simplement donut.

N’hésitez pas à nous soumettre d’autres noms de gourmandises en k qui pourraient, selon vous, convenir au futur Android !

(1) Toutes les versions d’Android portent le nom d’un gâteau, et suivent l’ordre alphabétique : Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb et Ice Cream Sandwich.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout