Coup dur pour Amazon. Le tribunal de Munich vient de condamner à suspendre immédiatement ses commandes passées via ses Virtuals Dash Buttons dans sa région. Lancés en 2015, ces boutons connectés dédiés à la commande de produits de grande consommation ne respectent pas les lois en vigueur relatives à la protection du consommateur.
En cause : l’opacité des informations pour les clients. Selon le droit allemand, le site de e-commerce ne donne pas assez de détails sur le produit et son prix. Par exemple, si le tarif augmente, le consommateur n’est pas prévenu à l’instant t. Un préjudice dont le client prend conscience seulement quand il reçoit la facture.
La décision judiciaire intervient après la plainte déposée par un organisme régional de surveillance contre la société de Jeff Bezos. Interrogé par Reuters, Wolfgang Schuldzinski du comité de consommateurs en question, explique :
« Nous sommes toujours ouverts à l’innovation. Mais si innovation signifie que le consommateur est désavantagé et que les comparaisons de prix sont difficiles, nous nous opposons à cela. »
Sans surprise, un porte-parole d’Amazon assure que le géant du e-commerce respecte les lois en vigueur et dénonce une entrave à l’innovation :
« La décision d’aujourd’hui n’est pas seulement hostile à l’innovation, elle empêche également les clients de décider, en connaissance de cause, si un service tel que le Virtual Dash Button leur procure une expérience client pratique. »
Un bras de fer juridique qui ne fait que commencer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.