Passer au contenu

Les bots ont précommandé des milliers de Vision Pro pour les revendre à prix d’or

C’est un mal avec lequel il faut malheureusement apprendre à vivre : à chaque lancement d’une nouveauté qui génère un certain intérêt, on peut être à peu près certain que des scalpers vont tenter d’en tirer profit. C’est le cas du Vision Pro, qui a attiré les bots en grand nombre.

Le Vision Pro sera commercialisé le 2 février, mais les précommandes du casque de réalité mixte ont débuté le 19 janvier. Très rapidement, les livraisons ont glissé de quelques jours, puis de quelques semaines. Il y a certes de nombreux clients qui ont passé commande, mais aussi des bots.

Le scan du visage n’a pas été un obstacle

Kasada, une société qui propose des solutions contre les bots, a observé une activité notable de ces robots qui sont parvenus à acheter des milliers de Vision Pro à l’ouverture des précommandes. Des unités qui sont ensuite revendues sur eBay à des prix délirants qui peuvent grimper à 10 000 $, quasiment trois fois plus que le tarif public !

Lire Apple Vision Pro : des centaines d’acheteurs revendent déjà le casque sur eBay

Un de ces bots a placé 1 592 commandes (!), autant de casques qui n’ont pas pu être achetés par des clients légitimes. À 3 600 $ par tête de pipe, ça représente quand même une facture de 5,7 millions de dollars. Mais en vendant ces modèles avec un profit de 2 500 $, la culbute est rondelette : plus de 4 millions de dollars…

Passer commande d’un Vision Pro n’est pourtant pas aussi facile que pour un iPhone. Apple impose le scan du visage avec Face ID pour déterminer la bonne taille des différents bandeaux fournis. Les scalpers sont passés outre cet obstacle en codant « en dur » les valeurs du scan. Des valeurs qui ne correspondront peut-être pas à celles de l’acheteur, mais on peut penser que des bandeaux et des harnais tiers vont rapidement arriver sur le marché (et Apple vend des modèles officiels).

Apple Vision Pro Scan Visage
Il faut scanner son visage avant de passer commande du Vision Pro. © 01net

Et si jamais ces Vision Pro ne trouvaient pas preneur, ce n’est pas un problème : les scalpers pourront rentrer dans leurs frais en retournant leurs casques à Apple pour se faire rembourser l’achat. Ils ont 14 jours pour cela et le constructeur ne fait aucune manière pour reprendre ses produits.

Il est néanmoins possible qu’Apple ait trouvé quelques palettes de Vision Pro dans un coin d’entrepôt, puisqu’une précommande effectuée aujourd’hui renvoie à une date de livraison autour du 6 février, peu importe le stockage choisi. Pour le lancement à proprement parler, les clients qui franchiront le seuil d’un Apple Store vendredi prochain pourront probablement s’offrir une unité immédiatement.

Lire Apple Vision Pro : 180 000 précommandes, c’est un succès ou un échec ?

Reste la question épineuse de tous ceux qui veulent acheter un Vision Pro mais qui ne résident pas aux États-Unis. Et c’est bien la clientèle ciblée par les scalpers, avant qu’Apple se décide à lancer le casque à l’international. Courage, ça pourrait venir d’ici le mois de juin dans certains pays, du moins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Kasada


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Ils ont passé outre face id . Un article sur le mode opératoire serait intéressant car on parle de milliers de casque acheté et il a fallu utilisé un visage différent pour chaque casque .
    Ca veut donc dire que face id est une farce .

  2. est ce que c est achat en masse sont fait avec livraison à la même adresse? il suffirait de ne pas autoriser cela en plus du test du visage pour éviter un peu plus ce genre de hack .. après si ils peuvent acheter pour plusieurs millions de marchandises.. ce n est pas une petite structure qui peut se le permettre.. ils s adapteront sûrement très vite ..

Les commentaires sont fermés.