Bonne nouvelle pour les utilisateurs français du webmail de Google. Depuis le 30 mars 2009, ils peuvent tous activer les fonctions de Gmail Labs, jusqu’à présent réservées aux seuls internautes américains. Google en a fait l’annonce sur l’un de ses blogs officiels.
Gmail Labs regroupe aujourd’hui 43 fonctions aussi utiles que futiles. Dans la première catégorie, on retrouve le mode hors connexion, qui permet de consulter et modifier ses e-mails sans être raccordé à Internet. Une fonction de synchronisation offre la possibilité d’avoir une copie à jour de ses courriers sur disque dur et sur les serveurs de Google. De nombreuses options de personnalisation de la messagerie sont disponibles (insertion de signature avec géolocalisation, modification des icônes de suivis, rotation de la signature…) ou encore l’ajout de fonctions (liste de choses à faire, aperçu photo Picasa, aperçu photo et vidéo…).
Retenir les e-mails que l’on pourrait regretter
Sans oublier la fonction Unsend, qui vous permet d’annuler l’expédition d’un courrier pendant un délai de cinq secondes après avoir cliqué sur Envoyé, ou l’indispensable Protecteur de messagerie, pour éviter d’envoyer des e-mails que l’on regretterait plus tard…
L’accès à Gmail Labs se fait depuis le menu paramètres de Gmail. Un onglet Labs fait son apparition et regroupe l’ensemble des fonctions disponibles. L’utilisateur peut sélectionner individuellement celles qui lui conviennent. C’est cette modularité qui avait conduit Google à retarder l’ouverture de Gmail Labs à tous les pays, comme il l’explique sur l’un de ses blogs officiels.
L’américain précise que les fonctions de Gmail Labs sont expérimentales, qu’elles ne « sont pas encore au point pour un lancement grand public » et qu’elles peuvent « changer, cesser de fonctionner ou disparaître à tout moment ». Les internautes sont prévenus. En cas de méchant plantage, Gooogle publie toutefois une procédure d’urgence en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.