Passer au contenu

Les bons plans de la Saint-Valentin

Week-end à deux ou cadeaux en guise d’accroche-cœurs… Cupidon a décoché quelques idées pour la fête des amoureux. A vous de choisir.

Il paraît que le 14 février 2010, Valentin pourrait rugir comme un tigre, histoire de saluer à sa manière le Nouvel An chinois célébré le jour de sa fête et année dudit félin. Le site www.asiaflash.com prédit d’ores et déjà que “ l’année du tigre sera marquée par une fébrilité inhabituelle dans tous les domaines ”. L’humeur des amoureux le jour J reste néanmoins incertaine. Certes, les anti-Valentin devraient manifester leur résistance à ce rituel païen au mieux par l’indifférence, au pire en adressant une cybercarte bougonne indiquant en substance : “ Mais je t’aime tous les jours, alors bon… ”, voire rageuse : “ Je suis célibataire ! ” (www.cybercartes.com/cartes/saint-valentin).Mais les autres, ceux qui y croient, ceux qui veulent dire “ je t’aime ” pour de vrai, que feront-ils ce dimanche-là ?

Surprises d’amants

Nombreux sont les amoureux à ne pas rester insensibles aux sirènes du marketing qui tentent d’instituer le cadeau de la Saint-Valentin comme une preuve intangible d’amour. Pour sa part, www.cadeaumalin.fr focalise sa liste de présents sur des objets à personnaliser. Un tableau végétal avec des plantes au choix (39,90 euros), par exemple, un couteau Laguiole (à partir de 29,90 euros ) ou bien encore des bracelets (à partir de 30 euros). Selon l’objet sélectionné, les petites chéries et autres chouchous peuvent choisir la couleur et faire graver le texte qui leur plaît.Le site Bagatelle (www.bagatelles.fr), qui porte bien son nom, s’adresse, quant à lui, plutôt aux épicuriens. Ceux-ci s’adonneront probablement, avec rires et légèreté, au jeu de gages romantiques (15 euros) ou… ? on n’en dira pas plus pour cause de censure ? mais que l’on se rassure, le site ne diffuse aucun contenu à caractère répréhensible

Escapades à deux

Pour certains, il n’y a pas de transport amoureux sans voitures de rêve dignes de princes et de princesses, en l’occurrence, ici, une limousine américaine avec chauffeur qui “ a toute autorité pour interrompre la prestation en cas de débordement injustifiable ”, prévient le site www.aaal.fr. Son coût ? 209 euros pour une heure de balade dans Paris by night, champagne compris.D’autres préféreront un dîner-croisière sur la Seine estimé à 98 euros pour un couple (www.paris-en-scene.com).A Toulouse, les amoureux vont bien rigoler. Du moins les gais pinsons qui participeront au week-end de rigologie les 13 et 14 février. Au programme : séances de relaxation, sophrologie ludique, dîner gastronomique et nuit au Grand Hôtel de l’Opéra. Le montant ne nous a pas été communiqué (www.clubderire.org/saintvalentin.htm).A Granville, certains s’envoleront dans les airs, le temps d’un baptême de chute libre en tandem, pour 240 euros (www.aair-parachutisme.fr).Dans la vallée de la Roya, à une heure de Nice, les amoureux coutumiers du footing matinal ? ou non d’ailleurs ? randonneront en raquettes dans le parc national du Mercantour, puis passeront une nuit dans un gîte avant une escalade de la via Ferrata, le tout moyennant 139 euros par personne (www.aetcanyoning.com/saint%20valentin.htm.Du côté de Montpellier ? et ailleurs en France ? les soupirants pourront se faire masser en salle duo dans un Spa, tout en savourant une coupe de champagne et des chocolats pour 185 euros (www.weekend-love.com). Le site Week-end Love propose d’autres suggestions en effectuant une recherche par région : Ile-de-France, Nord, Sud. De même, le site Week- endesk (www.week-endesk.fr) a concocté une sélection de week-ends et de séjours conçus, disent-ils, spécialement pour la Saint-Valentin. La nuitée dans un hôtel 3 étoiles à Bordeaux, incluant un petit-déjeuner et une demi-bouteille de vin, est affichée au prix de 105 euros pour deux personnes.Ceux qui se rêvent en Bonnie & Clyde ou bien en Calamity Jane & Lucky Luke iront voler quelques idées sur www.happytime.com ou bien sur www.escapades-insolites.com. Ils pourront opter pour une nuit dans une yourte, dans le Vercors (environ 140 euros la nuitée à deux) ou bien dans une cabane perchée dans les arbres, en Bretagne (environ 200 euros pour deux nuits pour un couple). Les gourmets réserveront une table depuis www.lafourchette.com, site qui, rappelons-le, répertorie environ 2 000 restaurants, un peu partout en France

De petites attentions

N’oublions pas celles et ceux qui, à l’évocation de la fête de la Saint-Valentin, regardent le bout de leurs chaussures en disant : “ Non, mais nous, on n’a pas besoin de ça ! ” et attendent silencieusement un petit geste, une douce attention de leur cher (chère) et tendre le 14 février.Lorsqu’enfin l’être aimé (e) recevra le bouquet de fleurs, commandé sur www.interflora.fr (pour un prix inconnu à l’heure de la rédaction de cet article), ou un cœur qui réchauffe les mains, choisi sur www.super-insolite.com (à partir de 9,90 euros), il n’en faudra parfois pas davantage pour l’entendre s’exclamer : “ Oh ! j’adore ”. Idem s’il s’agit d’une carte virtuelle. Bon, à la vue des nombreux modèles, le plus souvent gratuits, proposés sur des sites tout aussi nombreux, on peut parfois frôler l’overdose de cœurs rouges, y compris quand on est “ cœurophile ”, et rester perplexe face aux messages imposés. Cela étant, on laissera le choix à l’appréciation de chacun. Une déclaration par l’entremise de la voix, un brin caricaturée, du Dr House (oui, celui de la série télé) pourrait bien ravir un cœur à peine conquis (www.starbox.com). On trouvera d’autres images mignonnettes sur www.cartes-virtuelles.net.Sur www.saintvalentin.net, l’amant transi trouvera, outre des idées cadeaux ou de week-end, quelques rares poèmes à apprendre par cœur pour le jour J…S’il a plus l’âme d’un pitre que celle d’un poète, le site lui suggère, par exemple, l’achat d’une petite grenouille qui se transformera en prince dès que sa dulcinée l’aura plongée dans l’eau (7 euros), mais aucune garantie ne peut être apportée quant à la réaction de la belle. Reste que l’important c’est d’aimer, non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier