Passer au contenu

Les bons outils pour se débarrasser des spywares

Plusieurs parades existent face aux mouchards. Vous pouvez les rendre aveugles en leur dissimulant ce qui se passe sur votre PC. Ou bien les éliminer physiquement en détruisant tous leurs fichiers.

FlowProtector Plus 2 les bâillonne

Vous craignez qu’un spyware invisible ne surveille votre navigation sur le Web ? Le logiciel FlowProtector Plus 2, de l’éditeur français CheckFlow, intègre un navigateur sécurisé qui bloque la collecte de tout type d’information par un autre logiciel (mot de passe, numéro de carte bancaire, adresse de sites Web visités).Son but : rassurer les internautes qui achètent sur Internet ou gèrent leur compte bancaire en ligne. Une preuve de son efficacité ? Normalement, le logiciel de chat Odigo signale votre présence et votre nom à tous les internautes connectés sur un même site au même moment. Théoriquement, il est impossible de l’en empêcher… sauf en surfant avec FlowProtector Plus 2, lequel détecte toute modification suspecte de la base de registre ou du disque dur.Seule réserve : il s’avère incapable d’identifier nommément un logiciel espion, ce qui est plutôt dommage pour un logiciel à 50 euros (328 F).

Ad-Aware les extermine

Vous voulez savoir si votre ordinateur est infesté de mouchards connus ? Téléchargez gratuitement le logiciel Ad-Aware 5.62 de l’éditeur Lavasoft (sur notre site www.telecharger.com, par exemple). Très léger (833 Ko) et simple d’utilisation, ce logiciel analyse votre disque dur, scrute la base de registre et inspecte les programmes actifs en mémoire vive. Puis il compare les résultats obtenus avec les caractéristiques de mouchards déjà répertoriés par Lavasoft.En a-t-il détecté un ? Il le nomme et vous propose de supprimer les fichiers espions. Il arrive hélas que certains logiciels, amputés d’un module tel que Cydoor, deviennent instables. Un outil de sauvegarde permet heureusement d’archiver puis, en cas de problème, de restaurer les fichiers supprimés.La version payante (17 euros, soit 112 F) propose un module supplémentaire, Ad-Watch, qui surveille en permanence le PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau