Pour de nombreux utilisateurs d’Excel, pouvoir se servir de Python directement dans le tableur est un rêve qui va enfin devenir réalité. Microsoft a en effet dévoilé un premier aperçu public qui permet d’utiliser le langage de programmation nativement dans le logiciel. Les commandes de Python sont disponibles depuis le ruban d’Excel, aucune installation ni réglages abscons ne sont exigés. « En utilisant les connecteurs intégrés d’Excel et Power Query, il est maintenant facile d’importer des données externes dans les flux Python d’Excel », explique Microsoft.
Une intégration en bêta pour le moment
Alors évidemment, cette nouveauté s’adresse aux utilisateurs les plus aguerris d’Excel (il y en a quelques uns). Et si ces derniers voulaient vraiment pouvoir utiliser Python dans leur logiciel de prédilection, il existe des bibliothèques et des extensions depuis belle lurette. Mais l’intégration native va faciliter la vie de tout le monde…
Python dans Excel va donner un coup de main aux analystes pour visualiser des données, pour l’apprentissage automatique, pour les analyses prédictives, pour nettoyer des données… On gardera toutefois à l’esprit que les calculs sont réalisés dans le nuage de Microsoft, et pas en local. Surprenant, sachant que les ordinateurs sont suffisamment costauds pour prendre en charge tous ces traitements.
Microsoft a signé un partenariat avec Anaconda et utilise la distribution Python de l’entreprise (qui fonctionne sous Azure) pour intégrer les bibliothèques les plus populaires de Python dans le tableur. Pour en profiter dès maintenant, il faut être inscrit au programme Microsoft 365 Insiders et utiliser le canal Beta d’Excel. Seule la version de bureau d’Excel est concernée pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft