Les boîtiers Coyote ne se contentent plus d’informer les automobilistes sur les zones de danger temporaire et autres véhicules sur le bas côté, désormais ils vont aussi les avertir à l’approche des virages les plus dangereux.
Dès aujourd’hui, ces boîtiers vont se doter d’une nouvelle fonctionnalité de sécurité prédictive. Le service sera déployé gratuitement et progressivement auprès des cinq millions d’utilisateurs qui forment la communauté Coyote. Ce sont d’abord les Coyote NAV+ et les Coyote Up qui seront servis. La fonctionnalité s’étendra par la suite aux autres boîtiers ainsi qu’à l’application. Le service ne concerne, pour le moment, que les routes françaises mais devrait là aussi se développer sur un réseau routier plus large.
Des données brutes associées à celles de la communauté
La navigation prédictive est basée bien évidemment sur la cartographie intégrée des boîtiers Coyote mais aussi sur les données anonymes des utilisateurs du service. En effet, l’algorithme mis en place par la société française serait en mesure de combiner les données géométriques brutes aux comportements routiers de leurs utilisateurs. Concrètement, il s’agit de mettre en perspective le rayon de courbure des différents virages avec le niveau de décélération des conducteurs lorsqu’ils les abordent. Surtout, les indications des boîtiers peuvent varier au cours de l’année, une route pouvant être plus dangereuse en hiver qu’au printemps.
Le mode dynamique prend en compte la conduite de l’utilisateur
Intéressante sur le papier, cette fonctionnalité est-elle vraiment utile au quotidien ? Voilà près d’un mois que nous la testons et les premières impressions sont relativement bonnes. Bien que les alertes sur les virages dangereux soient relativement rares, elles apparaissent très clairement sur notre Coyote Nav+. L’affichage plein écran, lorsque la fonctionnalité est réglée en mode dynamique (c’est-à-dire qu’elle prend en compte la vitesse du véhicule), ne peut passer inaperçu. Quant au mode préventif (qui ne prend pas en compte la conduite de l’utilisateur), il permet un affichage plus classique sur la moitié droite de l’écran, mais non moins efficace.
Au final, c’est davantage la fréquence des notifications qui pose question, puisque dans notre cas les alertes de virages dangereux peuvent se compter sur les doigts de la main (bien évidemment la zone d’action, la qualité des routes et la conduite de l’automobiliste sont des critères pouvant varier d’un utilisateur à l’autre).
La sécurité prédictive est sans doute la prochaine étape majeure dans les systèmes de navigation. En se dotant d’une première fonctionnalité de ce type, Coyote espère tirer son épingle du jeu dans un marché où il est mis en difficulté par des services gratuits tels que Google Maps ou encore Waze.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.