Cessez de payer votre Internet trop cher !
Big bang théorie
Les blogs préférés de la rédaction
31 mars 2011 à 00:00
Découvrez ce qui fait vibrer les journalistes de la rédaction, à travers les blogs qu’ils fréquentent le plus assidûment. Economie, sport, high-tech, droit… il y en a pour tous les goûts !
Économie : Tout sur la crise www.pauljorion.com/blog
Des subprimes aux risques pesant sur l’euro et les dettes publiques en passant par la déflation puis l’inflation, la fameuse crise financière n’en finit pas de rebondir. L’économiste ? et anthropologue ? Paul Jorion, qui a travaillé dans le secteur financier aux Etats-Unis, nous éclaire sur ces différentes facettes. D’autres intervenants comme l’économiste François Leclerc collaborent à ce blog très instructif et riche de nombreux commentaires.
Mode : Des bijoux bijoux mais pas que… http://monuniversabijoux.wordpress.com
Pour ces dames et demoiselles qui raffolent des babioles à porter autour du cou, aux poignets, aux doigts, en bandoulière… Voici un blog mis à jour chaque jour par une acheteuse compulsive passionnée de bijoux, accessoires et autres fantaisies très dans l’air du temps. Monuniversabijoux, richement illustré de photos, livre aussi ses bonnes adresses. A zieuter avant toute séance de shopping.
Dessin : Un truc de filles qui fait rire fait rire www.penelope-jolicoeur.com
C’est une princesse des temps modernes princesse des modernes qui, depuis son premier dessin en 2007, a gagné en mordant. “ De sa vie tout à fait fascinante ” (c’est de l’humour, hein ?), on en devine tous les recoins, les joies comme les peines. Mais si ses fans sont aussi nombreux à suivre ses tribulations au fil des semaines, c’est avant tout parce qu’elle croque avec malice ses petits travers et étonnements sur le monde. Les siens comme les nôtres. Il ne se passe pas un week-end sans que l’un de ses dessins me fasse rigoler ? ou au pire, sourire.
Nouvelles technos : Heureux comme comme un panda roux roux http://standblog.org
Si les technologies Web et le dessous des cartes des grands acteurs du réseau vous passionnent, alors Standblog.org est fait pour vous. Tenu par Tristan Nitot, le Monsieur Mozilla-Europe, il vous tiendra au courant des luttes titanesques qui ont lieu autour des standards du Web (par exemple, quel format de vidéo doit être intégré dans les navigateurs), des nouveautés des navigateurs en avant-première et des expériences les plus pointues sur ce que pourrait être le Web de demain. Ni trop technique ni infantilisant, le style est toujours accessible et plein d’humour. Un indispensable !
Photos : De Hokkaido à Okinawa www.lejapon.fr/blog
Le blog du photographe et cameraman David Michaud, installé au Japon depuis quatre ans, est riche d’enseignements sur cette terre de contrastes. Sa production est si foisonnante qu’il a scindé son blog en trois parties. scindé son parties. Il y a d’une part un blog, où il évoque son quotidien et ses réflexions personnelles, et un webzine qui comporte deux rubriques, l’une portant sur les coutumes, la culture et sur la culture la religion et l’autre sur l’actualité. Les billets sont agréables à lire et toujours illustrés de photos de qualité.
Éducation : Quel beau métier, professeur ! http://inglichetitcheur.canalblog.com
L’anglais serait-il la matière la plus maltraitée par les élèves ? Après Princesse Soso (voir Micro Hebdo n° 663) , une autre “ ingliche titcheur ” relate son expérience dans un lycée de ZEP. Les billets, amusants, illustrent la vie d’un établissement : les manuels absents à la rentrée, les conseils de discipline jusqu’à minuit, l’inspection tant crainte, les soucis olfactifs dans une classe d’ados, les pannes de chauffage en plein hiver et, bien sûr, les élèves comme Toufik toujours à côté de la plaque. Comme la vie de prof ne se résume pas ? heureusement ? à ça, la titcheur masquée parle aussi du reste, de Tendrépoux le roi du bricolage, et de son désir d’avoir des enfants.
Sport : Mode d’emploi http://fr.sports.yahoo.com/blog-de-marion
Même si cela a évolué avec Nathalie Iannetta et Estelle Denis à la télévision, les femmes parlant foot dans les médias ne sont pas légion. Marion Aydalot, de l’Equipe TV, anime l’un des deux blogs du portail Yahoo! Sport sur le sujet. Un ton chaleureux, des invités prestigieux (Eto’o, Wenger) séduits par sa franchise et son professionnalisme…. Un regard féminin sur un sport plutôt macho, c’est rafraîchissant !
Sport : On refait la course http://bordsdepistes.liberation.fr
Le blog de Lionel Froissart, journaliste à Libération et grand spécialiste des sports automobiles, est à enregistrer d’urgence dans vos favoris si vous êtes un passionné de Formule 1. Ici, pas de fil d’actus rébarbatif, mais de l’analyse à froid sans complaisance ni langue froid de bois. Bien que la maquette soit plutôt rudimentaire, l’auteur compense cette lacune en échangeant beaucoup avec sa communauté sans trop se prendre au sérieux et avec une gouaille inimitable.
Médias : Les gros titres http://ajustetitre.tumblr.com
Le principe de ce microblog peut sembler bizarre, mais se révèle excellent : poster des titres de la presse nationale et régionale. Vous allez dire, c’est facile de tirer sur l’ambulance. Hors contexte, n’importe quel titre est potentiellement ridicule. Et bien sûr, souvent, ça fait rire. Comme celui-ci : “ L’homme coupé en deux est mort d’une balle dans le dos ” . Mais cela atteint parfois une dimension hautement surréaliste : “ Un sanglier chez le coiffeur ” , “ Non, Chuck Norris ne fait pas de pub gratis pour le CHU de Limoges ” , “ Spider-Man arrêté en chaussettes sur un toit ” . Merci à Adrien Gingold et Giulio Callegari, les géniteurs de ce sublime blog.
Droit : Parole libérée www.maitre-eolas.fr
Son travail consiste parfois à empêcher l’emprisonnement de ses clients. C’est donc une évidence que Maître Eolas, le plus célèbre des blogueurs juridiques, libère également sa plume et sa langue pour décrire “ l’envers du décor du Palais ” . On en apprend donc beaucoup sur la réalité des débats juridiques en cours. Et on jubile aussi, très souvent, emportés par les traits de la plume acérée d’Eolas ou de l’un de ses comparses. Et soyez rassurés : il ne faut pas forcément aimer le droit pour lire Maître Eolas, car c’est lui qui vous le fait aimer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .