Passer au contenu

Les batteries ne sont pas faites pour durer !

Nous avons parlé à plusieurs reprises, dans nos pages, du problème des batteries. Un problème commun à tous les appareils mobiles nécessitant d’être indépendants d’un point…

Nous avons parlé à plusieurs reprises, dans nos pages, du problème des batteries. Un problème commun à tous les appareils mobiles nécessitant d’être indépendants d’un point de vue énergétique. Que vous utilisiez un ordinateur, un téléphone portable, un baladeur MP3 ou un appareil photo numérique, force est de constater que la durée de vie de leur batterie est vraiment très limitée. Sachez-le : les performances d’une batterie commencent à décliner dès la première recharge ! Si certaines manipulations peuvent tout de même retarder cette érosion, par exemple le calibrage de la batterie (décharge à 5 % suivie d’un cycle complet de recharge), elle est malheureusement impossible à éviter. Ceci explique qu’après plusieurs cycles de recharge, l’autonomie des appareils perd très vite de sa superbe.

Pour prévenir ce lourd désagrément, on peut acquérir une seconde batterie sur des sites spécialisés (www.100000volts.com, www.pilesbatteries.com, www.allbatteries.fr…), même si cela n’est pas toujours bon marché, car le prix de la batterie peut être excessivement élevé par rapport à celui de l’appareil.

Et encore faut-il que vous puissiez la changer ! Sur certains baladeurs MP3 (iPod nano première génération, par exemple), elle est soudée à l’appareil. Son remplacement est alors impossible, et la durée de vie du baladeur est liée à celle de son accumulateur. A ce jour, il n’existe aucune batterie sur des produits grand public qui ne subisse pas l’érosion du temps, et les fabricants n’ont pas encore trouvé de solution efficace et peu onéreuse pour pallier ce problème. A moins que ce soit une volonté cachée de leur part pour nous faire changer de matériel plus souvent…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri