L’autonomie de l’Apple Watch est une des préoccupations majeures des utilisateurs, et pour cause, personne n’aime se séparer de sa montre pendant une heure ou deux le temps d’en recharger la batterie. Depuis plusieurs années maintenant, l’Apple Watch affiche une autonomie allant jusqu’à 18 heures, suivant l’utilisation qu’on en fait.
Pas de changement pour l’autonomie et les batteries
Avec l’Apple Watch Ultra, le constructeur a multiplié l’autonomie par deux, soit 36 heures, en casant une batterie plus imposante dans le gros boîtier du modèle. Bien sûr, on en voudrait toujours plus, que ce soit pour les modèles Series ou Ultra ! Mais à un moment donné, les lois de la physique font qu’il est impossible d’augmenter les capacités des batteries dans de si petits châssis, à moins d’optimiser le logiciel aux petits oignons.
Le cru 2023 des montres dévoilé en début de semaine ne révolutionne pas la famille d’Apple Watch. Le design ne change pas et les composants sont largement similaires eux aussi, à l’exception du system-in-package — le S9 — promis comme plus puissant, et des écrans plus lumineux. Quant à l’autonomie, elle s’affiche elle aussi aux mêmes niveaux : 18 heures pour la Series 9, 36 heures pour l’Ultra.
Lire Apple Watch Ultra 2 et Watch Series 9 : baisse de 100 euros et « double tap »
Dans ces conditions, il paraissait assez évident que les capacités des batteries seraient très proches d’une génération à l’autre. C’est bel et bien le cas, d’après la base de données du régulateur chinois consultée par MacRumors.
- Apple Watch Series 9 (41 mm) : 282 mAh
- Apple Watch Series 9 (45 mm) : 308 mAh
- Apple Watch Ultra 2 : 564 mAh
Des chiffres à comparer aux capacités des modèles de l’an dernier :
- Apple Watch Series 8 (41 mm) : 282 mAh
- Apple Watch Series 8 (45 mm) : 308 mAh
- Apple Watch Ultra : 542 mAh
Seule la batterie de l’Apple Watch Ultra 2 montre une différence de 22 mAh, soit 4 % de plus que sur la précédente génération. Pour autant, l’autonomie reste la même sans doute la conséquence combinée de la luminosité de pointe de 3 000 nits (contre 2 000 nits sur l’Ultra) et de la taille de l’écran plus grand que sur les Series.
L’Ultra 2 tient mieux la route que l’Ultra 1 ?
En plus de ces 4 petits pourcents, l’Apple Watch Ultra 2 a un autre atout dans sa manche : Apple promet en effet jusqu’à 72 heures d’autonomie avec le mode d’économie d’énergie — c’était 60 heures sur la première génération. Ce gain de 12 heures est significatif, mais attention : la méthologie de mesure n’est pas non plus la même !
Pour l’Ultra, Apple prend en compte 15 heures de randonnée, 600 vérifications de l’heure, 35 minutes d’utilisation d’apps et 3 minutes d’appels. Pour l’Ultra 2, on passe à deux entraînements de 60 minutes, 360 vérifications de l’heure, 360 notifications et 180 minutes d’utilisation d’apps. Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’Ultra 1 soit tout aussi capable d’atteindre les 72 heures de l’Ultra 2 avec cet usage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors