Passer au contenu

Les banquiers investissent les places de marché

Le Groupe Banques Populaires prend 34 % du capital d’Avisium. Il cherche à renforcer ses prestations par de nouveaux services.

Hier encore, les opérateurs de places de marché ne juraient que par les fournisseurs informatiques. Ils rêvaient de les associer à leurs aventures électroniques. Les liens capitalistiques étaient censés garantir le bon fonctionnement technique du site et crédibiliser le projet par la présence d’un grand nom de l’informatique parmi ses actionnaires.Les temps ont changé, et ce sont désormais les banques qui ont la cote. Quand elles n’opèrent pas directement leur place de marché, comme le Crédit Lyonnais avec Séliance ou le Crédit Agricole, la Société Générale et BNP Paribas réunis au sein d’Answork, elles rejoignent des sociétés déjà installées. Le Groupe Banques Populaires a ainsi profité du second tour de financement d’Avisium pour investir des dizaines de millions de francs dans la place de marché spécialisée dans les achats de biens hors production. Le groupe bancaire hérite de 34 % du capital et devient le principal actionnaire.Avisium récupère de son côté 120 millions de francs (18 millions d’euros) : les investisseurs de départ ?” Apax Partners, Advent International et BBS ?” ont été associés à ce second tour de table. “Cette augmentation de capital, conforme à notre business plan, sera la dernière pour couvrir les besoins de financement”, indique Thierry Gadout, président d’Avisium. La place de marché devrait ensuite être bénéficiaire.

Créer de la valeur et ajouter des services financiers

L’apport du Groupe Banques Populaires ne se limite pas à un apport de liquidités. “C’est un partenaire stratégique, pour lequel l’activité place de marché est très importante, s’enthousiasme Thierry Gadout. Il y aura donc une véritable création de valeur.” Concrètement, Avisium, qui revendique cinq cents clients et plusieurs milliers de transactions par mois, compte sur le réseau bancaire de son partenaire pour élargir sa clientèle. Elle cherche notamment à aborder les grands comptes sans pour autant lâcher les petites et moyennes entreprises. A moyen terme, la présence d’une banque parmi ses actionnaires l’aidera aussi à renforcer ses prestations par de nouveaux services financiers. Et c’est précisément là que se rejoignent les intérêts de la place de marché et de la banque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget