Passer au contenu

Les banques américaines redoutent une vague de cyberattaques

Après un ralentissement suspect du site de la banque Chase et des menaces de hackers islamistes publiées sur Pastebin, les banques américaines se préparent à une cyberattaque massive.

Hier 19 septembre, le site de la banque américaine Chase, filiale de JPMorgan Chase, a fait l’objet d’une lenteur inhabituelle, tandis qu’un groupe de pirates informatiques islamistes revendiquait l’avoir attaqué, après Bank of America mardi.

« Certains clients ont des difficultés à se connecter à chase.com. Nous travaillons à la résolution de ce problème et nous nous excusons pour la frustration que cela a suscité », a réagi la banque dans un communiqué reçu par courriel, sans confirmer ni démentir avoir été victime d’une attaque informatique.

Vers 20 heures 45 GMT, une journaliste de l’AFP a constaté que la page chase.com n’était pas accessible et qu’un message « cette page n’est pas disponible » s’affichait.

L’opération Ababil se met en place

Un message signé des « cybercombattants de Izz ad-din Al Qassam » sur le site Pastebin.com expliquait mercredi que « l’opération Ababil a commencé avec BoA. La seconde étape a été l’attaque de la plus grande banque des Etats-Unis, la banque Chase. Cette série d’attaques se poursuivra jusqu’à ce que ce film exécrable disparaisse de l’Internet ».

Parallèlement, le forum de partage d’informations financières FS-ISAC a, de son côté, relevé son niveau d’alerte aux attaques informatiques « d’élevé » à « fort ».

Dans un communiqué, il explique que les zones d’inquiétude comprennent « les informations crédible sur des (…) attaques informatiques contre les institutions financières ».

« Pas de commentaire sur les questions de sécurité »

Mardi, le site Internet Pastebin affichait un autre message des « cybercombattants de Izz ad-din Al Qassam » affirmant qu’il allait attaquer les sites de la Bank of America et du New York Stock Exchange en représailles du film anti-musulman The Innocence of muslims qui a mis le feu aux poudres dans le monde musulman et entraîné des manifestations partout dans le monde.

« Nous (…) allons attaquer Bank of America et le New York Stock Exchange pour commencer. Ces cibles sont la propriété de capitalistes américano-sionistes. L’attaque commencera à 14H00 GMT. Elle continuera jusqu’à l’élimination de ce film exécrable », indiquait le groupe.

Un porte-parole de la Bank of America, interrogé mardi par l’AFP, s’était lui aussi abstenu de confirmer que la banque avait été victime d’une attaque informatique, se contentant de dire que le site « avait été accessible toute la journée même si certains clients avaient pu déplorer une certaine lenteur ».

Bank of America « prend en permanence des mesures préventives pour assurer la sécurité de ses systèmes », a-t-il ajouté.

Une porte-parole du NYSE avait, elle aussi, refusé de confirmer une cyberattaque, déclarant que la plateforme boursière « ne commente jamais les questions de sécurité ».

Une source proche du dossier avait assuré à l’AFP qu’aucune faille de sécurité informatique n’avait été relevée mardi au NYSE.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP