En France, les avertisseurs de radars sont sur la sellette. Aux Etats-Unis, ce sont les applications indiquant la position des contrôles d’alcoolémie de la police qui sont dans le collimateur. Apple a pris la décision de les chasser de son App Store. La mesure figure dans les nouvelles conditions d’utilisation adressées aux développeurs sur iOS : « les applications contenant les points de contrôle DUI [Driving under the influence, NDLR] qui ne sont pas publiées par les forces de l’ordre ou qui encouragent et facilitent la conduite en état d’ivresse seront rejetées. »
Au mois de mars 2011, plusieurs sénateurs américains avaient demandé à Apple de supprimer ces applications. Dans une lettre que s’est procurée Cnet.com, ils estimaient que ces outils logiciels étaient néfastes pour la sécurité routière et permettaient aux conducteurs en état d’ivresse d’échapper aux contrôles d’alcoolémie, faisant courir un « risque à des familles et à des enfants innocents ».
Les sénateurs citaient notamment l’existence d’une application permettant d’accéder à une base de données recensant les contrôles de police, mise à jour en temps réel. Une autre application reposant sur une communauté de 10 millions d’utilisateurs leur permet de se tenir informés en temps réel de la localisation des points de contrôle. Selon Cnet.com, ce message avait également été adressé à Google et à RIM qui proposent des plates-formes de téléchargement pour leurs terminaux mobiles.
A ce stade, la décision d’Apple de bannir les applications litigieuses n’a pas été entièrement appliquée. Une petite recherche sur l’App Store permet de le vérifier : l’application Buzzed, qui permet de localiser les checkpoints de la police, est encore disponible en téléchargement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.