- Onze caméscopes avec DVD ou disque dur
- Tableau comparatif
- La sélection de Micro Hebdo…
- Les autres produits
- Comment nous les avons testés
Hitachi DZ-HS300E
On aime… le double support disque dur et DVD
Hitachi a eu la bonne idée de proposer deux supports, un disque dur de 8 Go et un mini DVD, d’autant que l’on peut enregistrer indifféremment sur les deux. Il est aussi possible de copier des séquences de l’un vers l’autre, en
utilisant, par exemple, le DVD comme sauvegarde du disque dur. Mais le temps de transfert peut être assez long et le caméscope doit être branché sur le secteur
Panasonic VDR-D310EG-S/EF-S
On aime… la qualité de l’image
Si sa note globale de 6,3 pour la qualité de l’image brouille un peu l’appréciation générale, c’est bien le meilleur des onze dans ce domaine. La moyenne des notes du jury pour la qualité vidéo de ce modèle est de 7,4. Sa note en
photo est également la meilleure : si ces notes sont globalement faibles, c’est parce que le laboratoire a jaugé les clichés des caméscopes à l’aune de ceux des appareils photo, qu’il teste par ailleursOn aime… la télécommande
Bien que simpliste, cette petite télécommande est un accessoire bien pratique pour regarder ses vidéos sur un téléviseur, sans quitter son canapé
Panasonic SDR-H20EG-S/EF-S
On aime… l’autonomie
Le SDR-HG20 à disque dur obtient la deuxième meilleure autonomie de ce comparatif : deux heures, une durée suffisante pour ne rien rater d’un match de foot ou d’une pièce de théâtre ordinaire, même quand on ne dispose pas
d’une seconde batterie
Canon DC230
On aime… et on n’aime pas… la batterie sous l’écran LCD
Contrairement à celle des autres modèles, la batterie des Canon n’est pas accrochée derrière la caméra, elle s’insère dans un logement situé sous l’écran LCD. Du coup la face arrière de l’appareil est dégagée, et le constructeur en
a profité pour faciliter l’accès aux boutons de prise de vue. Revers de la médaille : l’insertion et surtout l’extraction de la batterie sont plus difficiles
JVC Everio GZ-MG255E
On aime… la conversion en DV
JVC, pionnier du caméscope à disque dur, a doté ses modèles Everio d’une petite station d’accueil. Elle sert au rechargement de la batterie et réunit les différents connecteurs analogiques et numériques. Avec une surprise :
une sortie DV ! Un composant interne se charge de convertir le signal Mpeg-2. Mais pas de miracle : on n’obtient pas au final la même qualité que si l’on avait filmé en DV à l’origine. Toutefois, ce format, reconnu par les principaux
logiciels d’édition vidéo, permet de faire du montage. Les vrais amateurs apprécieront
Sony DCR-DVD306
On aime… le mode de vision nocturne
Les trois modèles de Sony proposent un mode infrarouge, qui permet de filmer de nuit grâce à des capteurs de chaleur. Il s’active grâce à un petit bouton et génère des images à dominante verte, comme celles que l’on voit dans
certains documentaires animaliers
Canon DC220
On n’aime pas… l’absence de chargeur de batterie séparé
Même si vous vous procurez une seconde batterie, vous ne pourrez pas en recharger une pendant que vous filmez avec l’autre. En effet, comme plusieurs modèles, le DC220 n’est pas accompagné d’un chargeur. Pour recharger la batterie,
il faut brancher le caméscope sur le secteur
Sony DCR-SR52E
On aime… la prise en main
Avec son côté droit arrondi, le DCR-SR52E à disque dur tient parfaitement dans la main, surtout dans les petites mains. A condition, bien sûr, d’être droitier !
Sony DCR-DVD106
On n’aime pas… labsence de télécommande
Pour économiser quelques euros, Sony a retiré à ce modèle la petite télécommande qui accompagne son grand frère, le DCR-DVD306. Une décision difficile à comprendre quand on sait que par ailleurs il offre un zoom optique de 40x
(contre 25x pour le 306) et un mode grand angle
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