Business en bref
Novell sur la voie des bénéfices
Les autres produits
2 décembre 2002 à 07:00
Les autres produits : SNMPc 5.1.5 Workgroup Edition, de Castle Rock Un bon outil en environnement SNMP Commercialisé en France par la société Telindus, le logiciel…
Les autres produits : SNMPc 5.1.5 Workgroup Edition, de Castle Rock Un bon outil en environnement SNMP Commercialisé en France par la société Telindus, le logiciel de Castle Rock est décliné en trois versions : Enterprise Edition, Remote Access Extension, et enfin, Workgroup Edition. C’est cette dernière mouture que nous avons testée. Destinée à des infrastructures de moins de 1000 équipements, SNMPc 5.1.5 Workgroup Edition présente quelques lacunes par rapport à la version haut de gamme Enterprise, qui est dotée d’un module de rapports web et est capable de gérer jusqu’à 25 000 équipements. Cela dit, SNMPc est un outil de cartographie réseau globalement satisfaisant. Concernant la représentation graphique, il dispose d’une excellente ergonomie de navigation, même si les fonctions de personnalisation mériteraient des améliorations. Sa particularité est d’être un outil d’administration conçu pour le SNMP, ce qui le rend parfois limité dans des environnements intégrant des équipements non SNMP. Enfin, il dispose d’excellents mécanismes d’alerte.
En bref
Les autres produits : Network Monitoring Suite 3.5, de Lanware Conçu pour Windows NT Network Monitoring Suite 3.5 est une suite logicielle composée de trois utilitaires étroitement liés : NT Manager, qui est un superviseur réseau conçu pour établir la cartographie et assurer la surveillance des réseaux NT et 2000 ; Event Log Monitor, qui est chargé de surveiller les journaux d’événements en temps réel ; et Web-Sight, qui permet d’accéder à la console NT Manager à partir de tout navigateur web. Parmi ses qualités, notons une grande richesse d’outils de surveillance (SNMP, NT, TCP, etc.). Pour la représentation graphique, en revanche, l’outil de LANware est décevant avec un rendu peu fidèle. Ses fonctions de personnalisation et de navigation de base sont également pauvres. Il dispose toutefois d’un langage macro VB qui le rend très évolutif et adaptable. Des scripts permettent en effet de mieux personnaliser la nature des informations affichées sur la carte et d’enrichir les fonctions d’inventaire, de surveillance et de gestion des alertes.
En bref
Les autres produits : Link Analyst 4.1, de Network Instruments Simple à mettre en ?”uvre Link Analyst 4.1 se distingue des autres produits concurrents de ce comparatif sur deux points importants. Tout d’abord, il est le seul logiciel de cartographie réseaux à déployer un gestionnaire réseau propriétaire et à ne pas exploiter le protocole SNMP. Cette caractéristique est un réel handicap particulièrement pour les fonctions d’inventaire, la richesse des informations remontées et pour la gestion des alertes. Autre particularité : il est essentiellement vendu, selon son éditeur, avec un logiciel d’analyse appelé Observer (vendu 1290 euros ht). Toujours selon Network Instruments, Observer comblerait certaines lacunes de Link Analyst. Les deux outils étant toutefois deux produits distincts, nous avons décidé de tester uniquement le logiciel de cartographie. Ce dernier se révèle d’une grande simplicité de mise en ?”uvre.Il dispose d’un module de rapports web. Fonction fort utile, la surveillance à distance est possible.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .