Alcatel licencie un quart de ses effectifs
Cédric : Chen a disparu
Les autres produits : MicroScan S600s, d’ADI Son prix compense une qualité moyenne Pesant seulement 3,56 kg, le moniteur d’ADI bénéficie d’un faible encombrement au sol….
Les autres produits : MicroScan S600s, d’ADI Son prix compense une qualité moyenne
Pesant seulement 3,56 kg, le moniteur d’ADI bénéficie d’un faible encombrement au sol. En outre, le MicroScan S600s est le seul modèle de ce comparatif à ne pas disposer d’un emplacement pour câble Kensington, ce qui ne permet pas de le protéger contre le vol. On apprécie la qualité du système de réglage à l’écran OSD simple à utiliser, mais on regrette l’absence de réglage pour la température des couleurs. La qualité de l’affichage est dans l’ensemble correcte et nous avons mesuré un excellent angle de vision horizontal de 120 degrés avant altération des couleurs ou de la luminosité. En revanche, celle-ci, de 184 cd/m2, est un peu en retrait et on constate un écart important (10,7 %) entre le centre et les coins de l’écran. Enfin, malgré son prix attractif, le MicroScan S600s pèche par une consommation en fonctionnement élevée (28,4 W).
En bref
Les autres produits : L1510S, de LG Un manque cruel de luminosité
Si son prix le situe parmi les moins chers de ce comparatif, le moniteur de LG offre néanmoins une luminosité décevante de 138,8 cd/m2. De plus, nous avons mesuré un écart important de luminosité entre le centre (175 cd/m2) et les coins (environ 130 cd/m2). Le L1510S offre cependant une qualité d’affichage correcte et un angle de vision horizontal confortable de 100 degrés. Le moniteur est livré avec le logiciel de réglage eColor Colorific pour ajuster la luminosité, le contraste et la colorimétrie. Ce logiciel permet d’enregistrer des profils et d’en changer à la volée mais intègre un module peu convaincant de correction des couleurs pour les pages web. On apprécie la facilité des réglages à l’écran avec le système OSD. Le moniteur dispose de boutons de réglage direct du contraste et de la luminosité, mais ceux-ci ne sont curieusement pas identifiés.
En bref
Les autres produits : MultiSync LCD1550X, de NEC-Mitsubishi Un affichage perfectible
Le MultiSync LCD1550X se distingue dans ce comparatif par l’utilisation de la technologie IPS (In-Plane Switching) au lieu de la technologie TN + Film. En théorie, cette technologie améliore l’angle de vision et le contraste. Le coût des dalles IPS est supérieur à celui des dalles TN + Film, ce qui explique le prix élevé du moniteur de NEC-Mitsubishi. On apprécie le contraste et la finesse de l’image mais on regrette le manque de fidélité des couleurs très lumineuses. Celles-ci apparaissent ” brûlées ” lors du test d’affichage d’une échelle de couleurs. L’angle de vision horizontal est aussi décevant (90 degrés), mais le moniteur bénéficie d’un bon angle de vision vertical pour une utilisation en mode portrait. Le MultiSync LCD1550X bénéficie d’une entrée numérique DVI en plus de l’entrée VGA. Enfin, on regrette le manque de clarté du système OSD et la consommation électrique élevée.
En bref
Les autres produits : 150S3F, de Philips Un modèle sobre et facile à utiliser
Une consommation électrique réduite (18 W en fonctionnement) et un système de réglage OSD très bien conçu distingue le moniteur de Philips des autres écrans de ce comparatif. Les réglages sont facilités grâce à quatre touches de navigation et une touche de validation. Le 150S3F possède également une touche d’accès direct à la luminosité. Au niveau de la qualité d’affichage, on a constaté que l’image est un peu moins contrastée que celle des autres modèles. De plus, le rendu des couleurs se révèle un peu froid. En revanche, le moniteur de Philips propose un excellent angle de vision horizontal (120 degrés) et offre une bonne luminosité de 218,8 cd/m2. Le modèle testé comporte un pied simple, mais Philips propose également, en option, un pied avec de nombreuses options de réglage (dont le mode portrait), une base multimédia et un concentrateur USB.
En bref
Les autres produits : S51, de Sony Élégance et affichage de qualité
Le S51 de Sony bénéficie d’un design attractif avec, par exemple, un système de volet à l’arrière pour cacher les câbles disgracieux. En revanche, le boîtier prend un peu plus d’espace à gauche et à droite de l’écran que sur les autres modèles. Il comporte des trous pour une fixation murale, mais ceux-ci ne sont pas conformes au standard Vesa, et dispose d’un emplacement pour un câble Kensington placé sur le pied. La qualité de l’affichage du S51 est très bonne, mais la luminosité, de 182,2 cd/m2, est légèrement en retrait par rapport aux autres modèles. L’angle de vision horizontal est bon, malgré l’apparition de dominantes colorées dès que l’on s’écarte de l’axe de vision perpendiculaire. Ainsi, l’affichage vire au jaune lorsqu’on se décale sur la gauche ou sur la droite. Signalons enfin un système OSD bien conçu et le réglage automatique de la phase.
En bref
Les autres produits : VE155, de ViewSonic Un prix des plus attractifs
Si la qualité d’affichage du VE155 est correcte, nous avons en outre constaté que le moniteur de ViewSonic possède un peu plus de rémanence que les autres modèles lors, par exemple, du défilement d’un texte. Ce défaut est toutefois très léger. Dommage que l’angle de vision soit nettement plus réduit (80 degrés contre 100 degrés en moyenne). On apprécie la facilité de réglage des différents paramètres qu’autorise son système OSD. Le moniteur dispose de deux touches de navigation et de deux touches de validation, dont l’utilisation est rappelée en permanence en bas de l’écran. Le VE155 est doté d’une touche d’accès direct à la luminosité et d’un réglage automatique de la phase et de l’horloge. Comme le L1510S de LG, il est livré avec le logiciel eColor Colorific permettant d’ajuster la luminosité, le contraste et la colorimétrie bien que manque l’enregistrement des profils colorimétriques.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .