Succès pour l'opération " 0 forum "
Business en bref
Les autres produits
24 juin 2002 à 00:00
Les autres produits : PPX 3000 RM, d’Infosec Manque cruellement de puissance Sur le papier, Infosec annonce une puissance théorique de 3 000 VA et une…
Les autres produits : PPX 3000 RM, d’Infosec Manque cruellement de puissance
Sur le papier, Infosec annonce une puissance théorique de 3 000 VA et une puissance réelle de 2 100 W. Or cette dernière valeur est loin d’être atteinte par le PPX 3000 RM. En effet, lors de nos tests avec charge informatique, la puissance maximale ne dépassait pas 1 450 W.
Le PPX 3000 RM bénéficie de la technologie on line, ce qui le rend insensible aux perturbations extérieures et lui permet d’assurer une tension de sortie stable (mesurée entre 231 et 233 V), bien qu’elle limite son rendement à 69,13 %.
Signalons une qualité correcte pour le courant délivré en mode batteries, avec un taux de distorsion harmonique compris entre 1,54 % et 3,78 %. Avec une charge de 1 400 W, on obtient une autonomie confortable de 75 minutes. L’aspect extérieur du PPX 3000 RM surprend.
L’onduleur proprement dit est au format rack (hauteur 3U) mais les batteries sont stockées dans une armoire externe. Signalons que l’onduleur ne possède aucune batterie en interne pour faciliter la maintenance. Par ailleurs, on regrette que le câble qui relie l’armoire à l’onduleur soit si court.
L’administration s’effectue à partir de deux logiciels distincts selon que l’on utilise une connexion série ou réseau. La gestion des alertes est bonne mais l’estimation de l’autonomie au niveau des voyants lumineux se révèle erratique.
En bref
Les autres produits : GXT 2U, de Liebert Un modèle bien conçu mais cher
Le GXT 2U de Liebert se présente sous la forme d’un module rack d’une hauteur de 2U pour l’onduleur, et de trois modules 2U pour les batteries supplémentaires. Ainsi, pour une hauteur raisonnable de 8U (environ 35,5 cm), l’onduleur offre une autonomie de 79 minutes avec notre charge informatique de 1800 W.
Cette valeur correspond à la puissance maximale réelle de l’onduleur (le constructeur annonce une puissance de 2 100 W). Si l’autonomie est excellente, le rapport autonomie/coût s’avère plutôt mauvais, notamment à cause du prix élevé de la configuration. Par ailleurs, grâce à la technologie on line, le GXT 2U fournit une tension de sortie stable (entre 231 et 233 V) et ne répercute pas les perturbations subies en entrée.
Le rendement de l’onduleur est conforme à la technologie employée. On apprécie la qualité du courant délivré avec un taux de distorsion harmonique très faible, compris entre 0,6 % et 2,56 %.
En outre, l’onduleur accepte une diminution de la tension d’entrée allant jusqu’à 120 V avant de basculer en mode batteries. L’onduleur est livré avec le logiciel MultiLink pour les administrations réseau et locale (liaison série), et bénéficie d’un accès par un navigateur web, malgré une interface en anglais. Signalons la présence d’une prise de délestage limitée seulement à la coupure de charge.
En bref
Les autres produits : Pulsar Evolution 3000, de MGE Un bon compromis autonomie/encombrement
Avec une hauteur totale de 6U (environ 26,6 cm), le Pulsar Evolution 3000 offre le meilleur rapport autonomie/encombrement de ce comparatif, ainsi qu’un excellent rapport autonomie/coût.
De plus, c’est le seul modèle à offrir une reconnaissance automatique du nombre de batteries connectées. En coupure continue, nous avons mesuré une autonomie de 72 minutes, mais l’onduleur déçoit par sa vitesse de charge lente. Il offre une puissance maximale de 1840 W et un excellent rendement de 95,6 % grâce à la technologie line interactive.
On apprécie également la présence de quatre prises de délestage réparties en deux groupes de deux prises. Cependant, la tension de sortie manque de stabilité (entre 184 et 263 V) et l’onduleur se révèle sensible aux perturbations extérieures.
En outre, on regrette la dégradation du courant en sortie, avec un taux de distorsion harmonique en mode batteries qui atteint 8,8 %. Par ailleurs, l’onduleur dispose de deux interfaces d’administration différentes (locale ou réseau) très intuitives mais qui ne peuvent pas être installées ensemble.
On constate également, lors du test d’arrêt du serveur, un léger temps de latence et parfois des erreurs dans la gestion des événements, la coupure secteur étant interprétée comme un défaut de batterie, par exemple.
En bref
Les autres produits : Modulys Mod-RK 30, de Socomec Un rapport autonomie/prix élevé
Pour un modèle annoncé avec une puissance de 2 100 W, le Modulys Mod-RK 30 fournit une puissance correcte de 1800 W. En revanche, il présente une faiblesse au niveau de l’autonomie par rapport à ses concurrents.
Nous avons mesuré un temps de fonctionnement de 42 minutes qui, cependant, répond à notre cahier des charges. Cependant, nous avons constaté un énorme appel de courant lors du retour de l’alimentation secteur après une coupure, ce qui implique d’avoir un disjoncteur adapté pour éviter que les ” plombs ” sautent ! Notons une vitesse de charge très rapide, l’onduleur de Socomec étant le seul modèle qui intègre un chargeur dans chacun des deux modules d’extension batteries.
Toutefois, la prise en charge de ceux-ci nécessite d’actionner des boutons sur l’onduleur et manque de simplicité. La technologie on line assure une protection contre les perturbations et une tension de sortie stable (entre 235 et 236 V). Néanmoins, on regrette que le taux de distorsion harmonique soit élevé en mode batteries (6,44 % avec une charge de 1800 W). L’administration s’effectue uniquement par un navigateur; elle est ergonomique malgré une interface en anglais. On regrette le manque d’indicateurs lumineux. L’onduleur bénéficie d’une prise de délestage paramétrable.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .