Comment enregistrer la radio sur Internet
Netscape 7.0, de Netscape : naviguer avec des onglets
Les autres produits
17 juin 2002 à 00:00
Les autres produits : Access Point 8000, de 3COM Une administration incomplète Les performances de ce point d’accès dépendent du type de cartes 3Com du client….
Les autres produits : Access Point 8000, de 3COM Une administration incomplète
Les performances de ce point d’accès dépendent du type de cartes 3Com du client. Avec une carte référencée 3CRWE62092A-E1, les résultats sont décevants et les pertes de connexion fréquentes. En revanche, avec la 3CRWE73796B, les résultats ont été plus proches de ceux des autres constructeurs. Le débit maximal est de 4,5 Mbit/s (22 m) et le débit minimal de 2,5 Mbit/s (15 m avec obstacle). Lors du déploiement, le point d’accès est détecté automatiquement par l’assistant. Par la suite, l’administration n’est possible que par navigateur et aucune statistique n’indique les clients connectés. Lors du test de transfert de fichiers FTP, il a fallu deux tentatives pour une connexion client D-Link-base 3Com. Pour la sécurité, ce boîtier est le seul à générer automatiquement des clés WEP mais ne permet pas de verrouiller les adresses MAC, ni de faire de filtrage. En revanche, l’authentification est assez poussée. Elle est possible sur base locale, par serveur Radius ou avec le protocole 802.1x.
En bref
Les autres produits : DWL-1000AP, de D-Link Un positionnement trop ” grand public “
Au vu de ses résultats, mais aussi de son prix, cet équipement est plus adapté à une cible grand public que professionnelle. Le matériel D-Link a des lacunes dans de nombreux domaines et particulièrement en matière d’interopérabilité, d’administration et de sécurité. Les clés WEP n’ont pas fonctionné lors de nos tests et aucun filtrage n’est proposé. L’authentification peut se faire sur les adresses MAC avec la base locale. Pour le téléchargement de fichiers FTP, lorsque le DWL-1000AP constituait la cellule de départ, trois essais ont été nécessaires avec Intel, et deux avec 3Com. Dans une configuration où la cellule d’arrivée est D-Link, deux tentatives ont été nécessaires avec SMC. Il dispose d’un assistant de configuration et l’administration s’effectue par l’intermédiaire d’un logiciel propriétaire ou par navigateur. Aucun mot de passe n’est prévu pour l’administration. Ce point d’accès n’est pas en mesure d’identifier les clients sans fil connectés et ne donne aucune statistique sur les connexions.
En bref
Les autres produits : PRO/Wireless 2011B, d’Intel Le plus facile à administrer
Ce point d’accès d’Intel est sans doute le mieux conçu pour l’administration avec un logiciel propriétaire riche, qui fournit de multiples renseignements sur le trafic Ethernet, les clients 802.11b connectés… Il est administrable au choix par interface web, en mode Telnet ou par port console. Les débits de transmission se situent entre un minimum de 3 Mbit/s (à 15 m avec obstacle) et un maximum de 5,1 Mbit/s (à 22 m). Point noir de ce matériel : l’absence de tout mécanisme d’authentification et de filtrage. Cet équipement est également dépourvu d’assistant de configuration. Le paramétrage s’effectue par l’intermédiaire d’un navigateur. L’alimentation ne peut se faire par un câble réseau. Lorsque le point d’accès de D-Link constituait la cellule de départ, trois tentatives successives ont été nécessaires pour télécharger le fichier test FTP. Signalons enfin que les antennes sont démontables et qu’elles peuvent être remplacées par d’autres plus performantes.
En bref
Les autres produits : ME102, de Netgear Difficile à installer et à gérer
Les capacités générales du ME102 de Netgear sont moyennes. Le débit maximal atteint 4,2 Mbit/s (à 22 m) et son débit minimal 2,1 Mbit/s (à 15 m avec obstacle). Concernant la sécurité, seul le filtrage des adresses MAC est autorisé et aucun système d’authentification n’est proposé. L’administration est possible sur le réseau (par SNMP). En connexion directe, l’administration peut s’effectuer par port USB mais pas en mode Telnet ni par navigateur. Lors du branchement sur le réseau, le point d’accès est détecté automatiquement et le paramétrage se fait ensuite par l’intermédiaire d’un formulaire. Il n’y a pas d’identification ni de statistiques sur les clients sans fil connectés. Lors des tests d’inter-opérabilité, trois tentatives successives ont été nécessaires pour télécharger le fichier test FTP avec le point d’accès SMC. Enfin, le ME102 n’est pas réellement évolutif et ses antennes ne peuvent être démontées.
En bref
Les autres produits : AP-2000, d’Orinoco Très performant mais cher
Cet équipement est le seul de ce comparatif à pouvoir gérer deux réseaux différents. Une qualité qui a une conséquence directe sur son prix. Il a également obtenu les meilleurs résultats sur les tests d’interopérabilité et aucun échec de transmission n’a été observé. Le débit maximal est de 4,7 Mbit/s (à 22 m) et le minimal de 2,0 Mbit/s (à 15 m avec obstacle). Lors de sa mise en place, un logiciel scanne le réseau à la recherche des points d’accès. L’AP-2000 fait aussi office de serveur DHCP. Il est possible de changer les antennes afin de le faire évoluer. En revanche, l’alimentation par le câble réseau n’est pas prévue. L’AP-2000 est administrable par navigateur, en mode Telnet et par port console. En ce qui concerne les remontées d’informations, il peut identifier les clients sans fil connectés et fournir des statistiques sur le trafic Ethernet et le sans-fil. Mais aucune statistique par client ni aucun journal des connexions ne sont fournis. Enfin, il peut assurer une authentification par Radius et en 802.1x.
En bref
Les autres produits : WL-005, de Sitecom Dans la moyenne pour tous les critères
Le matériel de Sitecom atteint le débit maximal le plus élevé de tous les produits testés dans ce banc d’essai, avec 7,2 Mbit/s (à 22 m). Le débit minimal, pour sa part, s’établit à 3,9 Mbit/s (à 7 m). Le port Ethernet peut être raccordé à un modem ADSL, car il gère le protocole PPPoE et peut effectuer du NAT (Network Adress Translation). D’autre part, le WL-005 n’enregistre aucun échec lors des tests d’interopérabilité avec transfert de fichiers FTP. Il est équipé d’un serveur DHCP. En revanche, aucun dispositif de filtrage ni d’authentification n’est proposé. Il dispose d’un assistant de configuration et peut être administré par l’intermédiaire d’un logiciel propriétaire, d’un navigateur, du mode Telnet ou du port console. Parmi ses points faibles, les antennes sont indémontables, ce qui limite son évolutivité. Enfin, le WL-005 de Sitecom ne fournit pas de statistiques sur les clients sans fil ni de journal des connexions.
En bref
Les autres produits : SMC2655W, de SMC Sûr mais un débit trop faible
Au niveau du débit offert, ce point d’accès SMC est décevant. Il atteint au maximum 4,3 Mbit/s (sur une distance de 7 m) et ne dépasse pas un modeste 2,7 Mbit/s sur une distance de 15 m avec obstacles. L’interopérabilité avec d’autres matériels a surtout posé problème lorsque le SMC2655W a joué le rôle de cellule de départ. Deux tentatives ont été nécessaires pour télécharger le fichier FTP avec D-Link et Netgear, et trois tentatives avec l’équipement de Cisco. Un assistant d’aide à la configuration est fourni, mais l’administration est ensuite limitée à l’utilisation d’un logiciel propriétaire. Il est donc impossible d’utiliser un navigateur, le mode Telnet ou encore le port console. D’autre part, aucune statistique n’est disponible pour superviser le réseau. En ce qui concerne la sécurité, si le SMC2655W génère automatiquement les clés WEP, il n’assure ni authentification ni filtrage. Enfin, il peut être alimenté par câble réseau.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .