BEA et IBM en tête des ventes de serveurs d'applications Java
NTFS for Windows 98, de SysInternals : voir XP depuis Windows 98
Les autres produits
25 mars 2002 à 00:00
Les autres produits : Magi Enterprise 2.5, d’Endeavors Technology Sécurisé mais limité au mode synchrone Seul produit point à point de ce comparatif, Magi Enterprise 2.5…
Les autres produits : Magi Enterprise 2.5, d’Endeavors Technology Sécurisé mais limité au mode synchrone
Seul produit point à point de ce comparatif, Magi Enterprise 2.5 est conçu pour le web. Son installation est aisée. Malgré sa nature point à point, il nécessite l’emploi de serveurs dédiés (autorité de certification, DNS dynamique, serveur de recherche…) que seuls les grandes entreprises pourront héberger. Les petites structures devront utiliser les services du site web d’Endeavors, notamment pour la gestion des comptes. Les échanges sont sécurisés grâce à l’emploi de certificats X.509 et de chiffrement par SSL. Point à point oblige, une administration centralisée n’est pas envisageable. Lors de la création des comptes, les mêmes droits sont attribués à tous les clients. À chacun de créer des groupes et d’y inclure des utilisateurs déclarés. Le client est à la fois web et Win32 (dédié), ce qui autorise le glisser-déposer. Magi a été pénalisé par l’absence d’outils de forums. Mais, l’ajout d’applications est possible si celles-ci exploitent le protocole WebDAV. L’indexation s’applique à des formats variés de documents. Enfin, si l’interface utilisateur n’est pas directement personnalisable, le code open source est exploitable par des développeurs.
En bref
Les autres produits : Intranet Server Pack v2, de FrontTech Petit prix pour petits besoins
Simple à installer, cette solution est à la fois matérielle (PC équipé de Linux et d’Apache) et logicielle (développement en PHP). Ne permettant pas de gérer plusieurs espaces de travail, elle est destinée exclusivement à de petites structures. Actuellement, Intranet Server Pack v2 manque de maturité, et certains aspects sont insuffisamment développés, notamment la gestion documentaire. Pour la sécurité, l’administrateur dispose de profils mais ne peut gérer les utilisateurs par groupe. De plus, l’authentification est limitée à des mots de passe et n’inclut pas de certificats. Bien que très soignée, l’interface utilisateur offre une aide insuffisante. La navigation dans les forums se révèle peu satisfaisante, d’autant que le logiciel ne dispose pas de filtres. Si Intranet Server Pack est équipé d’une messagerie propriétaire et d’un webmail intégré, il ne dispose pas de messagerie instantanée ni d’outils de recherche et d’indexation. L’habillage graphique est réalisé par l’éditeur lors du développement. Dans le cas d’une interaction avec les données de l’entreprise, seul l’éditeur peut faire des modifications et la connexion aux données externes.
En bref
Les autres produits : QuickPlace + SameTime, d’IBM Une architecture puissante et évolutive
Cette solution modulaire se distingue par la richesse des espaces de travail qu’elle permet de réaliser. La solution testée est composée de deux outils : QuickPlace et SameTime. QuickPlace fonctionne en mode asynchrone et permet de créer des espaces de collaboration. SameTime fonctionne en mode synchrone : il offre des possibilités de chat, gère des salles de réunion virtuelles avec un tableau blanc, du son et de la vidéo. On peut aussi travailler en mode déconnecté grâce à un système de duplication de la base. Le déploiement repose sur un serveur Domino, dont l’installation demande une certaine expérience. En revanche, les clients de type web se paramètrent sans difficulté. Côté sécurité, l’authentification et le chiffrement se font par SSL. Le client, un navigateur web muni du composant ActiveX, autorise le glisser-déposer pour publier un fichier. Il est impossible de filtrer les forums. L’espace d’échange permet, entre autres, la coédition et la gestion des versions et des brouillons. Cette solution propose un moteur de recherche et d’indexation efficace. L’habillage graphique est modifiable sans difficulté. Enfin, il autorise le worflow.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .