France Télécom ne coupera pas les lignes du Sipperec
DGS-3308TG, de D-Link : il offre un bon rapport performance/prix
Les autres produits
18 mars 2002 à 00:00
Les autres produits : Cassiopeia E-200F, de Casio Classique, confortable et évolutifC’est incontestable, Casio a particulièrement soigné le confort d’utilisation de son PDA. Le Cassiopeia E-200F…
Les autres produits : Cassiopeia E-200F, de Casio Classique, confortable et évolutif
C’est incontestable, Casio a particulièrement soigné le confort d’utilisation de son PDA. Le Cassiopeia E-200F est non seulement doté d’une touche de navigation directionnelle placée sous l’écran, mais aussi d’une molette de défilement et de validation placée sur le côté et en haut du boîtier. Ce PDA incorpore, en outre, quatre touches de fonction personnalisables. L’affichage est assuré par un écran TFT couleur réflectif de 55 x 74 mm. L’écran offre une définition de 240 x 320 pixels et affiche une excellente luminosité grâce au rétroéclairage.
Le multimédia n’a pas été oublié avec un micro et un haut-parleur internes, ainsi qu’une prise casque. D’où un rendu sonore correct. Si le PDA de Casio intègre les applications fournies en standard avec Pocket PC 2002 de Microsoft, on regrette toutefois l’absence d’autres logiciels en standard. En revanche, le Cassiopeia E-200F accepte une large gamme de cartes mémoire et de périphériques grâce à deux connecteurs pour les formats SD, MMC et CompactFlash.
En bref
Les autres produits : iPAQ H3760, de Compaq Un prix compétitif, des limites techniques
L’iPAQ H3760 est le seul PDA de notre comparatif ne possédant aucun emplacement pour carte d’extension. C’est également le moins cher des PDA Pocket PC 2002. Compaq propose en option des boîtiers d’extension pour recevoir des cartes PC-Card de type II ou des cartes CompactFlash de type II. Ces boîtiers coûtent respectivement 168 et 51 euros ht. Des boîtiers d’extension Bluetooth et GSM-GPRS sont également disponibles. Reste que l’absence de ports d’extension en standard est d’autant plus regrettable que le boîtier de l’iPAQ H3760 est relativement encombrant. Il est doté d’un écran un peu plus grand que les autres (59 x 79 mm) mais affiche seulement 4 096 couleurs au lieu de 65 000.
Malgré cette restriction, le PDA de Compaq décroche une bonne note au test de qualité d’affichage. Bien qu’en retrait par rapport aux autres modèles, l’autonomie du iPAQ (environ 10 h) se révèle suffisante. Ce PDA est doté d’un micro, d’un haut-parleur et d’une prise casque pour un bon rendu du son. Dernier atout : une offre logicielle de qualité.
En bref
Les autres produits : 9210 Communicator, de Nokia Un compromis lourd entre téléphone et PDA
Avec le 9210 Communicator, Nokia propose le seul PDA du comparatif qui fait aussi office de téléphone bibande (900 MHz et 1 800 MHz) compatible WAP. Pour la partie PDA, Nokia a opté pour un clavier à la place d’un stylet. Il en résulte un boîtier plutôt encombrant (58 x 157 x 27 mm) et lourd (246 g). Cependant, le 9210 Communicator dispose d’un large écran (108 x 34 mm) avec une définition de 640 x 200 pixels. Malgré un affichage limité à 4 096 couleurs, le confort visuel est excellent et le rétroéclairage offre la meilleure luminosité du comparatif.
L’autonomie de la partie PDA est excellente (plus de 20 h) tandis que le téléphone dispose, lui, d’une autonomie de plus de 4 h en conversation. Le 9210 Communicator est livré avec des applications bureautiques bien conçues mais n’offre pas de gestion du multitâche. Petit défaut : un temps de latence élevé entre la fermeture d’une application et le lancement de l’application suivante. Enfin, la synchronisation avec le PC se révèle lente et limitée.
En bref
Les autres produits : m505, de Palm Un poids plume, mais des fonctions réduites
Modèle le plus léger (165 g) et le plus fin (81 x 113 x 17 mm) du comparatif, le Palm m505 affiche également un prix intéressant. Le boîtier se révèle solide mais intègre un écran de petite taille (57 x 56 mm) offrant une définition de 160 x 160 pixels. Si la qualité de l’affichage est satisfaisante, elle est toutefois en retrait par rapport aux autres PDA de ce banc d’essai. En outre, on regrette la faible luminosité du rétroéclairage. Le Palm m505 possède une mémoire réduite, ce qui pose problème lors de l’utilisation des applications bureautiques Documents To Go de DataViz livrées à part sur un CD-ROM. De plus, il n’offre pas de gestion du multitâche.
Le Palm m505 est livré avec une station d’accueil USB qui permet une synchronisation rapide des données, même si cette dernière doit être activée manuellement. Enfin, dommage que ce PDA ne comporte ni microphone, ni haut-parleur intégrée, ni prise pour casque. Ce qui exclut toute restitution de séquences audio ou vidéo et empêche de s’en servir comme d’un dictaphone.
En bref
Les autres produits : Clié PEG-N770C, de Sony Un ” Palm “ amélioré à un prix remarquable
Le Clié PEG-N770C de Sony est le modèle le moins cher du comparatif. Il utilise le système d’exploitation Palm OS 4.1 mais dispose toutefois d’améliorations par rapport au PDA de Palm. Si l’écran reste petit (56 x 55 mm), il offre cependant une haute définition de 320 x 320 pixels, ce qui améliore la qualité de l’affichage. La luminosité du rétroéclairage se révèle supérieure à celle du m505 de Palm, mais reste moyenne par rapport aux autres modèles testés. Sony a équipé le boîtier d’une molette de navigation et de validation, baptisée Jog Dial, et de quatre touches de fonction personnalisables.
On apprécie la présence d’un bouton Hold pour mettre en pause une application ou verrouiller le PDA. Le Clié PEG-N770C est livré avec les applications classiques de Palm OS, mais ne comporte ni traitement de texte, ni tableur. En outre, il ne gère pas le multitâche. En revanche, Sony l’a enrichi de fonctions multimédias avec une bonne restitution du son. Petite lacune : pas de micro et de haut-parleur, ce PDA n’offre qu’une prise casque.
En bref
Les autres produits : Pocket PC e570, de Toshiba Évolutif et multimédia, mais cher
À l’instar de Casio, Toshiba joue la carte de l’évolutivité. Il a donc doté son Pocket PC e570 d’un connecteur pour cartes d’extension au format SD et d’un connecteur pour cartes au format CompactFlash de type II. Outre les cartes mémoire, le constructeur propose en option une carte SD Bluetooth vendue 235 euros ht et un modem 56K CompactFlash vendu 228 euros ht. Le boîtier comporte une touche de navigation directionnelle et de validation, ainsi que cinq touches de fonction personnalisables. Un regret toutefois : l’absence d’un mécanisme de verrouillage pour empêcher une mise sous tension accidentelle du PDA.
La qualité de l’affichage de l’écran TFT de 55 x 74 mm est appréciable ainsi que l’excellente intensité lumineuse du rétro-éclairage. Le Pocket PC e570 est équipé d’une prise casque, d’un micro et d’un haut-parleur intégrés. Il peut faire office de dictaphone et offre une bonne restitution du son et des séquences vidéo. L’autonomie est correcte, mais il faut toutefois démonter le PDA pour avoir accès à la batterie lithium-ion.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .