1 - Boostez votre disque dur
Actus pro en bref
Les autres produits
21 janvier 2002 à 00:00
Les autres produits : Evo N400c, de Compaq La rapidité sans l’autonomie L’Evo N400c se distingue par sa légèreté et ses très bonnes performances lorsqu’il est…
Les autres produits : Evo N400c, de Compaq La rapidité sans l’autonomie
L’Evo N400c se distingue par sa légèreté et ses très bonnes performances lorsqu’il est utilisé à pleine puissance (connecté sur le secteur). Ce résultat est dû à l’utilisation d’un processeur Pentium III pour portables cadencé à 850 MHz. L’architecture interne est de facture classique, avec le jeu de composants 440ZX d’Intel et un circuit graphique ATI Rage Mobility M1 avec 8 Mo de mémoire vidéo. Si les performances sont au rendez-vous, l’Evo pèche par son autonomie. Cette faiblesse est due à l’utilisation d’un processeur non alimenté en basse tension et d’une batterie sous-dimensionnée. Ainsi, l’Evo N400c offre une autonomie maximale de 2 h 23, qui chute à 1 h 53 à pleine puissance. Le portable se révèle un peu bruyant avec un niveau sonore de 39,4 dB. Outre le port VGA, il intègre une sortie vidéo composite, un port parallèle, un port série et deux ports USB. Compaq propose en option une station d’accueil vendue 456 euros ht et comportant le lecteur de disquettes et un lecteur de CD-ROM 24x (684 euros ht avec un graveur de CD-RW).
En bref
Les autres produits : Omnibook 500, de HP Complet et performant
Doté d’un processeur Pentium III basse tension à 750 MHz et d’une confortable mémoire de 256 Mo, l’Omnibook 500 obtient d’excellents résultats lors des tests de rapidité à pleine puissance et se révèle performant en mode optimisé batterie. Ces résultats sont d’autant plus honorables que le portable utilise l’ancien jeu de composants 440BX. C’est le seul modèle de ce comparatif livré avec un disque dur de 30 Go. Il intègre également un contrôleur graphique ATI Rage Mobility M1 avec 8 Mo de mémoire. L’écran offre une excellente luminosité et l’autonomie se situe dans une bonne moyenne, avec une valeur maximale de 3 h 33. L’Omnibook 500 inclut une station d’accueil qui s’enclenche sous le portable, un lecteur de disquettes, un lecteur de CD-ROM 24x ainsi qu’une sortie vidéo composite. Le portable possède deux ports USB, mais les ports traditionnels sont déportés sur la station. HP l’a également doté d’une liaison sans fil 802.11b. Enfin, l’Omnibook 500 se révèle très silencieux avec un niveau sonore mesuré à 36,5 dB.
En bref
Les autres produits : ThinkPad X21, d’IBM Un modèle poids plume
Le ThinkPad X21 séduit par ses dimensions (280 x 227 x 29 mm) et son poids (1,57 kg). Grâce au processeur Pentium III basse tension à 700 MHz, il offre une autonomie de 4 h 09 à pleine puissance et de 5 h 18 en mode optimisé batterie. On apprécie le logiciel Battery Maxi-Miser qui offre de nombreux profils d’économie d’énergie. Bien que doté du Pentium III le plus ” lent “ du comparatif et d’un contrôleur graphique ATI Rage Mobility avec seulement 4 Mo de mémoire, le portable obtient des résultats corrects pour les tests de rapidité. En revanche, on regrette un fonctionnement un peu bruyant (niveau sonore de 39,7 dB). IBM ne fournit ni lecteur de disquettes, ni lecteur de CD-ROM, ce qui implique l’achat d’un modèle externe USB ou de la station d’accueil UltraBase X2. Vendue 254 euros ht, cette dernière s’enclenche sous le ThinkPad X21 et intègre le lecteur de disquettes, les ports traditionnels (série, parallèle), deux haut-parleurs et un logement pour un périphérique au format Ultrabay 2000 (lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM, graveur, etc.).
En bref
Les autres produits : Versa TXiNECVersa TXi, de NEC Un concept proche du tout-en-un
NEC dote son utraportable d’une baie modulaire qui accueille un lecteur de DVD-ROM 8x. Ce concept plaisant augmente la taille (283 x 257 x 36 mm) et le poids (2 kg) du Versa TXi. Cependant, le lecteur peut être retiré, voire remplacé par un graveur de CD-RW (vendu 260 euros ht) ou par une deuxième batterie (vendue 90euros ht). NEC propose en option un lecteur de disquettes externe USB pour 75 euros ht. Le portable possède 3 ports USB, un port IEEE 1394, deux emplacements PC-Card de type II et une sortie vidéo au format S-Video. En revanche, on regrette l’absence d’un port infrarouge. Le Versa TXi est doté d’un processeur Pentium III à 800 MHz, du jeu de composants 440BX et d’un contrôleur graphique ATI Rage Mobility M1 avec 8 Mo de mémoire. Les performances sont correctes, mais le sous-système disque déçoit. L’autonomie se situe dans une bonne moyenne (3 h 27 en mode optimisé batterie) et l’écran offre une bonne luminosité. Nous avons mesuré un niveau sonore assez élevé de 39 dB.
En bref
Les autres produits : VAIO PCG-R600HEK, de Sony Un fonctionnement étrange
Nous avons été surpris, lors des tests de rapidité, par le VAIO PCG-R600HEK. Ce portable obtient quasiment les mêmes résultats à pleine puissance qu’en mode optimisé batterie. Cela donne un matériel particulièrement puissant en mode d’économie d’énergie, mais très décevant à pleine puissance compte tenu du Pentium III à 850 MHz utilisé. Contacté à ce sujet, Sony n’a pu fournir aucune explication. Nous avons mesuré une autonomie maximale de 3 h 24, ce qui le situe dans une bonne moyenne. Le VAIO PCG-R600HEK bénéficie de deux ports USB, d’un port IEEE 1394, d’un emplacement PC-Card de type II et d’un autre pour une carte mémoire Memory Stick. Le portable ne dispose pas de port infrarouge, ni d’aucun des ports traditionnels (série, parallèle). Ces derniers, ainsi que le lecteur de disquettes, sont situés sur la station d’accueil, vendue 357 euros ht avec un lecteur de DVD-ROM et 637 euros ht avec un combo lecteur de DVR-ROM et graveur de CD-RW. Enfin, on regrette le niveau sonore très élevé du VAIO, mesuré à 42,2 dB.
En bref
Les autres produits : Portégé 4000, de Toshiba Une machine sobre et communicante
Le Portégé 4000 obtient la meilleure note en matière d’autonomie de ce comparatif, avec une durée de 4 h 09 à pleine puissance, qui monte à 5 h 41 en mode optimisé batterie. Le portable exploite un Pentium III basse tension à 750 MHz et un logiciel d’économie d’énergie propriétaire capable de faire baisser la fréquence du processeur à 140 MHz au lieu de 500 MHz. Le logiciel est simple d’emploi et permet de concevoir des profils personnalisés. Cependant, la faible fréquence du processeur influe sur les performances et le Portégé 4000 obtient l’indice de rapidité bureautique le plus faible du comparatif. Le portable accepte jusqu’à 1 Go de mémoire et dispose d’un emplacement pour une carte mémoire SD. Il met en ?”uvre le jeu de composants CyberALADDiN-T d’ALI, qui intègre le contrôleur graphique. Très communicant, le portable est doté d’un modem à 56 kbit/s et d’une interface réseau Fast Ethernet, de liaisons sans fil 802.11b et Bluetooth. Enfin, le lecteur de DVD-ROM amovible est placé dans le boîtier… d’où son poids de 2 kg.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .