La moutarde me monte au nez
Net-éco en bref
Les autres produits
3 décembre 2001 à 00:00
Express 9515, d’Intel Complet et simple d’emploiLe routeur d’Intel se distingue par sa facilité d’emploi grâce au logiciel d’installation et d’administration Intel Device View. Ce dernier…
Express 9515, d’Intel Complet et simple d’emploi
Le routeur d’Intel se distingue par sa facilité d’emploi grâce au logiciel d’installation et d’administration Intel Device View. Ce dernier détecte automatiquement le routeur sur le réseau, ce qui évite de connecter un PC sur le port console. Des assistants facilitent la création d’une configuration pour un accès Internet ou une connexion LAN to LAN. Cependant, l’activation de la traduction d’adresses (NAT) nécessite de passer par la configuration avancée du logiciel. L’administration du routeur et la création des tunnels mettent également en ?”uvre des assistants bien conçus et simples d’utilisation. Outre le classique protocole de routage RIP, Intel propose en option le protocole OSPF (Open Shortest Path First Protocol), plus avancé. Le routeur Express 9515 gère le protocole BAP de gestion dynamique des liens RNIS, mais pas le protocole BACP qu’Intel remplace par le protocole LCP, plus en phase avec l’évolution du marché selon le constructeur. Le prix mentionné inclut 571 ? ht (3 743 F) pour la licence RPV 3DES.
En bref
SuperPipe 155, de Lucent Efficace mais difficile à paramétrer
Le SuperPipe 155 offre un bon niveau de sécurité en ce qui concerne l’accès à la configuration (mot de passe et restriction à un seul poste) et le coupe-feu. Il gère les algorithmes de chiffrement DES avec des clés de 40 ou 56 bits, ainsi que 3DES avec deux ou trois clés de 56 bits. Outre la gestion des protocoles PAP, CHAP et MS-CHAP, le routeur est livré avec un serveur d’authentification Radius. La configuration initiale du SuperPipe 155 est facilitée par le logiciel NavisConnect qui détecte automatiquement le routeur sur le réseau. Cependant, il ne permet pas de créer deux configurations, la nouvelle écrasant l’ancienne. Il faut alors utiliser le logiciel embarqué avec un accès par Telnet. L’administration complète du routeur nécessite également le logiciel embarqué, qui se révèle complet mais peu pratique. Signalons que Lucent propose également pour 1 639 ? ht (10 753 F) le SuperPipe 95 qui ne comporte pas d’interface WAN E1 ni V35. Les prix mentionnés incluent la licence de chiffrement 3DES, vendue 214 ? ht (1 405 F).
En bref
Contivity 100, de Nortel Networks Une administration complète par le web
Le Contivity 100 est le seul modèle de ce comparatif à intégrer un commutateur Fast Ethernet. Ce dernier comporte 7 ports Fast Ethernet, plus un huitième port correspondant à une interface Fast Ethernet indépendante (différente adresse IP). On peut ainsi créer directement un petit réseau Fast Ethernet avec huit éléments (postes clients, serveurs, imprimantes). Le routeur de Nortel Networks peut recevoir une carte de communication optionnelle (modem V.90, ADSL, Fast Ethernet). Le modèle testé comporte une interface RNIS avec accès de base, mais le routeur ne gère pas les protocoles BAP/BACP pour un contrôle dynamique des deux canaux B. On regrette également l’absence d’authentification par le protocole Radius ainsi que l’absence de filtre sur les adresses MAC. L’utilisation du chiffrement 3DES nécessite d’acquérir une licence au prix de 55 ? ht (364 F), inclus dans le prix ci-dessous. Nortel Networks livre des assistants simples d’emploi pour la mise en service et on apprécie l’administration par interface web.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .