Comment conserver les liens d'une page Web?
Net-éco en bref
Les autres produits
22 octobre 2001 à 00:00
RetrievalWare 6.9, de Convera Complexe à utiliser mais 35 formats gérés RetrievalWare de Convera permet d’indexer de gros volumes de fichiers issus de nombreux serveurs de…
RetrievalWare 6.9, de Convera Complexe à utiliser mais 35 formats gérés
RetrievalWare de Convera permet d’indexer de gros volumes de fichiers issus de nombreux serveurs de documents et de rechercher environ 200 types de documents stockés sur le réseau. RetrievalWare, riche en opérateurs, repose pour l’indexation sur une architecture dite Active Filter Module (AFM) qui détermine pour chaque document quel filtre utiliser. Lors de nos tests, RetrivalWare s’est donc avéré performant quant à la richesse des formats gérés ignorant 3 formats seulement sur 35.
Cependant, les temps de réponse moyens aux requêtes sont très lents ce qui lui vaut la dernière place pour ce critère (temps moyen, 6,9 s pour 50 utilisateurs et 13,6 s pour 100 utilisateurs). Enfin, le paramétrage du moteur doit être réalisé par un expert. L’administrateur dispose d’un système d’interfaces complexe. L’une, de type DOS, sert à lancer les services d’administration gérés depuis la seconde, de type HTML. L’interface de recherche par défaut est complète et simple à utiliser avec des onglets Database, Query, Result et Document.
En bref
SearchServer 5.0, d’Hummingbird Simple à mettre en ?”uvre
Ce moteur est destiné aux grandes entreprises. Il permet d’indexer 150 formats différents et peut être piloté directement en SQL. Lors de nos tests, il a donné de bons résultats concernant le nombre de fichiers traités au cours de l’épreuve quantitative avec un seul fichier ignoré sur les 27 817. Il s’est aussi bien comporté avec les formules mathématiques. De plus, les opérateurs de recherche sont assez complets, les requêtes pouvant être lancées à l’aide de scripts ASP ou en CGI. L’interface de recherche fournie par défaut est complète et très simple à utiliser.
SearchServer autorise trois méthodes d’indexation : l’utilisation d’un filtre multiformat, la traduction préalable des documents HTML où un mélange des deux. La visibilité du schéma de l’index est d’ailleurs excellente. Le développement de nouveaux filtres en langage C est possible. L’installation, assez simple, contraste avec le paramétrage complexe du moteur. Les temps moyens de réponse aux requêtes sont assez longs : 3,1 s avec 50 utilisateurs et 9,8 s avec 100 utilisateurs.
En bref
SharePoint Portal Server, de Microsoft Rapide mais pauvre en filtres standards
SharePoint Portal Server a été conçu pour être un outil complet de développement de portail. Le test ne concernant que les moteurs d’indexation, nous ne l’avons testé que pour ce paramètre, ce qui l’a pénalisé dans le classement final. Par ailleurs, les lacunes des opérateurs de recherche réduisent ses capacités, SharePoint ne permettant pas, par exemple, la recherche phonétique ou encore ne tenant pas compte de la casse. De même, certaines fonctions comme la surbrillance, qui met en valeur le terme recherché dans les résultats d’une requête, sont aussi absentes.
Malgré ces écueils, l’interface graphique est assez conviviale et SharePoint s’avère rapide en indexation du fait d’une bonne interaction avec Windows. Le moteur laisse aussi la possibilité de choisir entre quatre modes d’indexation : complète, incrémentale, adaptative et sur notification. Une fois encore chez Microsoft, le seul système d’exploitation géré est Windows. Enfin, peu de filtres (IFilter) existent en standard, il faut les télécharger chez les propriétaires des formats désirés.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .