Les autres produits : InStranet InStranet 2000 Une approche multidimensionnelle ‘originalité d’InStranet 2000 orienté gestion de contenu et de la connaissance réside dans la structure multidimensionnelle…
Les autres produits : InStranet InStranet 2000 Une approche multidimensionnelle
‘originalité d’InStranet 2000 orienté gestion de contenu et de la connaissance réside dans la structure multidimensionnelle de l’information. À partir de la détermination des différentes dimensions à prendre en compte (en pratique 7 à 10 dimensions fonctionnelles, géographiques, techniques), le système va “positionner ” les documents publiés ainsi que les différentes catégories d’utilisateurs (lecteurs, créateurs, gestionnaires) dans un cube multidimensionnel (Olap), les dimensions jouant le rôle de structure pour les métadonnées. La consultation peut ensuite être réalisée selon une ou plusieurs dimensions associées. Cette affectation dynamique permet d’éviter l’utilisation d’une structure arborescente classique souvent restrictive. Des outils statistiques permettent de suivre la consultation des documents et l’audience afin de réorganiser éventuellement les dimensions. La création de contenu se fait soit à partir de formulaires préétablis, les documents étant joints, soit par simple saisie ou copier-coller dans une page web à partir d’un navigateur équipé d’un éditeur XML ou d’un logiciel bureautique classique. Un workflow de validation simple est également fourni. InStranet utilise le moteur Oracle Intermedia pour les recherches en texte intégral. La gestion des accès et de la sécurité de chaque acteur utilise le cube multidimensionnel pour déterminer les droits. L’intégration de XML est forte à tous les niveaux : moteur multidimensionnel, formulaires de création, feuilles de style de publication et workflow.
En bref
Les autres produits : Lotus Knowledge Discovery System Une gestion collaborative de la connaissance
Très bien placé sur le marché du groupware, Lotus propose un outil de gestion de la connaissance avec fonctions de travail de groupe évoluées (QuickPlace et SameTime). Composé de deux outils indépendants : K-Station, un portail d’accès à la connaissance doté de fonctions de collaboration et offrant l’accès à un existant Domino, et Discovery Server, une offre gérant à la fois les contenus et les compétences (experts). Les documents sont ici automatiquement regroupés par catégorie au sein d’une carte de la connaissance (la K-Map). La K-Station utilise des composants (portlets) pour agglomérer dans une même interface des vues d’applications Domino existantes, les services offerts ou toute autre réalisation. Lotus KDS peut d’ailleurs s’intégrer dans un environnement Domino ou Exchange. La création de contenus peut se faire à partir d’applications Notes, de formulaires spécifiques, ou d’éditeurs bureautiques standards. La création de la carte de connaissance est réalisée par des spiders qui analysent fichiers bureautiques, bases Notes, e-mails, sites web, etc. Les recherches s’effectuent à l’aide de Discovery Server ou par les moteurs de Domino, Verity, Oracle… QuickPlace se charge de la gestion du workflow. La sécurisation et la gestion des utilisateurs sont assurées à partir de Domino, de comptes NT ou d’un annuaire LDAP. La publication est réalisée par la K-Station, la notification par QuickPlace. La gestion de XML reste limitée au paramétrage, la présentation utilisant les classiques CSS (Cascading Style Sheets).
En bref
Les autres produits : Microsoft SharePoint Portal Server Pour les besoins courants des entreprises
SharePoint Portal Server répond essentiellement aux problématiques de gestion de contenu et de portail intranet correspondant aux besoins les plus courants des entreprises. SPS s’articule autour d’un espace de travail servant de conteneur aux documents publiés et de portail pour l’ensemble des sources d’information. SPS est composé d’applications web, les Digital Dashboard (6 en standard), créés à partir de Web Parts, qui correspondent aux différents services proposés. Les clients standards sont Office 2000 ou XP ou un navigateur compatible WebDAV (à partir d’IE 4 et de Navigator 4.5). L’outil de création de contenu naturel est Office 2000 ou XP complétés du client spécifique SharePoint. Les documents sont gérés dans une base de données spécifique (le Web Storage System), qui permet le développement de formulaires avec FrontPage, et d’un système de workflow basé sur Exchange. La classification des documents en un ou plusieurs types définis par l’administrateur correspond aux métadonnées qui seront saisies par les utilisateurs lors de la création des documents. L’intégration de contenu et d’applications externes peut nécessiter l’écriture de Dashboard spécifiques. Le moteur d’indexation Index Server et de recherche MS Search accepte les serveurs web, les fichiers bureautiques et publics d’Exchange, les bases Lotus Notes… La gestion de la sécurité s’appuie sur l’infrastructure de base de comptes de Windows. La présentation se fait par un paramétrage d’interface sous forme de Digital Dashboard (écrit en XML avec feuille de style XSL).
En bref
Les autres produits : Open Text Livelink Orienté vers le travail de groupe
‘offre Open Text, constituée de la plate-forme Livelink et du portail myLivelink, propose un environnement de travail de groupe structuré en trois espaces distincts (entreprise, personnel et projet) à l’intérieur desquels sont créés les différents objets standards : dossiers, documents, forums de discussion, workflow, sous-projets… Elle constitue plus un outil avancé de gestion des activités que des compétences. L’ensemble s’appuie sur un SGBDR pour le stockage sécurisé des modèles et des profils des utilisateurs, et est intégralement accessible à partir d’un simple navigateur. La création est effectuée à partir de formulaires utilisant la technologie PDF avec possibilité d’intégrer les documents Office. Des connecteurs permettent l’intégration de contenus d’applications comme Notes, Basis, SAP, etc. Les fonctions de collaboration sont très développées : espaces de discussion, Push, notification par e-mails, agenda partagé, gestion de projets. Un éditeur graphique permet la création et le suivi des workflow. Livelink est doté d’un moteur de recherche en texte intégral spécifique, offrant de nombreuses fonctions dont l’analyse sémantique, et en langage naturel. Sept niveaux de sécurité sont associés à un droit d’accès spécifique par utilisateur ou groupe d’utilisateurs, stocké dans un annuaire interne, synchronisable avec des annuaires LDAP. La publication est au format HTML. Une très importante bibliothèque de modules optionnels permet d’ajouter des fonctions et d’assurer la récupération de sources ou la synchronisation d’applications externes.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .