Comment connaître le processus père d'un processus ?
Net-éco en bref
Les autres produits
11 juin 2001 à 00:00
Les autres produits : Borland AppServer 4. 5 Axé sur le développement AppServer constitue un environnement de développement et de déploiement destiné à des projets de…
Les autres produits : Borland AppServer 4. 5 Axé sur le développement
AppServer constitue un environnement de développement et de déploiement destiné à des projets de grande envergure. Il s’agit de l’un des serveurs d’applications les plus matures en ce qui concerne la technologie Corba et le développement d’interfaces graphiques Java. L’architecture technique du serveur est fondée sur les JSP et les servlets pour les pages dynamiques, et sur un serveur d’objets Corba/EJB. En ce qui concerne le développement, JBuilder est particulièrement bien intégré au serveur. Il est associé à Dreamweaver de Macromedia pour le développement des pages web, et aux outils de Rational Rose en matière de modélisation et d’aide au développement. Cette hétérogénéité nuit d’ailleurs à l’intégration de l’ensemble. AppServer présente quelques faiblesses en termes de connexion à l’existant, tant en ce qui concerne le pooling de connexion que le manque de connecteurs vers les PGI, EAI ou les grands systèmes transactionnels. En revanche, l’environnement d’administration AppCenter se révèle d’excellente facture, bien que très peu présent dans les entreprises.
En bref
Les autres produits : Macromedia ColdFusion 4. 5 Propriétaire et efficace
ColdFusion, issu du rachat d’Allaire et essentiellement centré sur les pages dynamiques, reste le produit phare de l’offre de Macromedia. L’architecture technique du serveur utilise HTML pour la présentation, et des balises spécifiques CFML (ColdFusion Markup Language) pour les traitements. L’outil de développement ColdFusion Studio permet de créer des scripts CFML et des pages HTML. Toutefois, l’absence de fonctions Wysiwyg pousse à lui préférer Dreamweaver. La connexion aux bases de données se fait par ODBC, ou de manière native pour certains SGBD (Oracle, DB2…), mais les connecteurs aux PGI et les moniteurs transactionnels font défaut. Les points forts de ColdFusion sont sa rapidité et sa simplicité de développement, une communauté d’utilisateurs importante et un faible coût d’acquisition. ColdFusion est particulièrement adapté aux développements simples. Macromedia propose également une surcouche objet à ColdFusion, baptisée Spectra et, aussi, JRun, un serveur d’applications Java. La nouvelle version 5 est censée améliorer les performances, les outils de connexion, l’équilibrage de charge et apporte la gestion de COM.
En bref
Les autres produits : lutris Enhydra 3. 5 Libre, mais d’un niveau assez moyen
Enhydra est un serveur d’applications en open source, ce qui permet d’avoir accès au code source. La version 3. 1, téléchargeable et gratuite, est complétée par la version 3. 5, plus poussée et payante. La force de cette offre réside dans l’exploitation des standards : Java, HTML, XML, DOM, et dans sa parfaite gestion des différentes versions de Linux. Enhydra met en ?”uvre Java et les servlets, mais pas les EJB (implémentés dans la version 4. 0). En revanche, il est possible de faire la distinction entre présentation et traitements et donc de recourir (suivant le type du poste client) à un affichage HTML, DHTML, XML ou WML. Le serveur est livré avec une bibliothèque d’outils complète, mais rudimentaire. Le recours à des outils extérieurs comme JBuilder 4 Foundation et Forté for Java Community Edition, intégrés dans l’offre, est recommandé. Les faiblesses d’Enhydra tiennent à l’absence d’un serveur d’objets, à l’ouverture restreinte à l’existant et à la faible représentation de l’éditeur. Enhydra constitue un produit de référence pour tous ceux qui ont choisi de recourir aux logiciels libres, mais reste un outil délicat à manier du fait de la coexistence de caractéristiques avancées et de l’absence de certaines fonctions.
En bref
Les autres produits : iPlanet AS 6. 0 Doit faire ses preuves
IPlanet est constituée d’une mosaïque de produits rachetés par Sun : iPlanet Application Server (IAS) reprend le moteur de Netscape Application Server (ex-Kiva), auquel ont été adjoints les connecteurs issus de NetDynamics et la gestion de XML de Forté Fusion. IAS exploite les JSP, les servlets, un serveur d’objets EJB. iPlanet Application Builder, l’outil de développement intégré, est essentiellement centré sur HTML. Pour les développements objet, Forté for Java est plus performant, mais pour les applications délicates, iPlanet préconise l’emploi de JBuilder ou de Visual Café. IAS propose, en outre, un bon niveau de connexion aux SGBDR et bénéficie de la richesse de l’offre des connecteurs NetDynamics (SAP, Tuxedo, etc. ). IAS se décline en 3 versions : l’édition standard (3 049 ? ht, 20 000 F, par CPU) est un moteur de servlets, la version Enterprise comprend le serveur d’objets EJB et le haut de gamme (Enterprise PRO, 42 686 ?ht, 280 000 F) intègre les outils de connexion. IAS est doté pour sa partie serveur d’applications, d’une très grande richesse fonctionnelle, mais manque d’outils d’aide au développement (modélisation, référentiel) et de distribution.
En bref
Les autres produits : Oracle Oracle9i AS Jeune et cher
Oracle9i Application Server met en avant l’atout majeur que représente son étroite intégration à l’offre de bases de données d’Oracle (et même à celle des éditeurs concurrents). L’architecture technique du serveur repose sur plusieurs moteurs de présentation (servlets, JSP, Perl, PL/SQL Server Pages), un moteur d’interprétation des procédures stockées PL/SQL et un serveur d’objets EJB/Corba. L’atelier de développement Java utilisé est JDevelopper (issu de JBuilder). Cette offre est malheureusement exclusivement adaptée à l’environnement Oracle, particulièrement avec JDevelopper, et ne s’intègre pas aux PGI, moniteurs transactionnels, etc. Le coût de la solution, particulièrement élevé, peut être dissuasif. Plusieurs versions sont commercialisées, dont Oracle9i Standard Edition (serveur de pages dynamiques) et Enterprise Edition, qui est dotée de serveurs de cache. Une version Wireless gère, en passant par XML, l’affichage des données sur terminaux WAP. Cette offre encore jeune, mais qui dispose d’un champ fonctionnel attractif, devrait être bien accueillie par les clients d’Oracle qui ne veulent pas multiplier les fournisseurs… et qui en ont les moyens. Son coût dépend de la fréquence du processeur et de la durée de la licence.
En bref
Les autres produits : IBM WebSphere AS 3. 5 Peut mieux faire
WebSphere est décliné en version standard gratuite (moteur de servlets), Advanced (serveur d’objets EJB et répartition de charge) et Enterprise (intégration de messagerie intersystème). Cette solution présente l’avantage d’offrir une architecture technique servlets/JSP, Corba/J2EE ainsi qu’une offre logicielle complémentaire IBM riche, ce qui garantit sa pérennité et sa compatibilité avec l’existant. Le développement est réalisé à l’aide de WebSphere Studio pour les parties HTML et JSP, et de VisualAge for Java pour les composants et les servlets. L’interface avec l’existant est réalisée à l’aide de connecteurs JDBC et du serveur MQ Series. WebSphere présente un manque d’intégration entre les outils de développement et de maturité sur certaines plates-formes, ainsi qu’une installation complexe. Il constitue néanmoins un des serveurs d’applications de référence du marché, grâce au poids d’IBM et de son réseau de partenaires. Il est surtout destiné à la réalisation de projets complexes et à l’évolution des sites existants. La toute nouvelle version 4. 0 gère les services web (XML, Soap, UDDI).
En bref
Les autres produits : ATG Dynamo AS 5. 0 Une brique de base pour le commerce électronique
Le serveur d’applications Dynamo est destiné principalement à fonctionner avec les logiciels de commerce électronique et de gestion de la relation client d’ATG. Son architecture technique permet, soit la mise en ?”uvre d’une technologie propriétaire pour les pages dynamiques (Dynamo Server Pages), soit la réalisation d’un environnement standard basé sur J2EE. La plate-forme propose une fonction de sécurisation des accès ainsi que la gestion de WML (Wireless Markup Language) pour les mobiles. L’atelier intégré, Developper Dynamo Workbench, est conçu pour le développement de pages dynamiques et offre peu de ressources pour les développements HTML et Java. Les pages dynamiques développées réalisent de bonnes performances. Mais les outils de développement Java sont limités, ce qui oblige à utiliser JBuilder ou VisualAge for Java. Enfin, on peut regretter le manque d’automatisation de l’accès à l’existant. ATG propose des extensions à Dynamo pour la mise en ?”uvre de sites de commerce électronique et de GRC (gestion de la relation client).
En bref
Les autres produits : silverstream Application Server 4. 5 Un serveur très homogène
SilverStream constitue un des serveurs d’applications les plus homogènes du marché. Les forces de cette offre sont liées à ses performances, à ses possibilités de connexion et à son outil de développement intégré. L’architecture technique propose un moteur de servlets et de JSP, ainsi qu’un serveur d’objets J2EE/Corba. La reprise sur incident et la répartition de charge sont bien implémentées, bien qu’il manque une fonction de paramétrage de la répartition de charge. L’outil s’interface aussi avec des composants COM de Microsoft. L’atelier de développement HTML et Java est bien intégré. Pour le développement de composants, il s’interface avec des outils comme Visual Café et JBuilder. Les possibilités d’intégration à l’existant sont particulièrement riches : pilote JDBC, connexion aux PGI, moniteurs transactionnels et de messages. Mais SilverStream souffre de son manque d’outils de modélisation objet, de son prix élevé et du relatif isolement de ce petit éditeur sur un marché très concurrentiel. SilverStream constitue une offre attractive pour les sites transactionnels de petite et moyenne tailles utilisant les technologies servlets/JSP.
En bref
Les autres produits : HP Total-e-server 7. 2 Un bon produit à relancer
Sapphire/Web, de la start-up BlueStone, a été racheté récemment par HP et rebaptisée Total-e-server, après ajout de quelques fonctions liées au commerce électronique et à l’accès depuis des terminaux mobiles. L’architecture technique est classique, basée sur un moteur de servlets/JSP et un serveur d’objets J2EE/Corba. L’atelier de développement intégré (Java, C et C++), de qualité inégale, manque d’un éditeur HTML et d’un outil de modélisation. Ce produit réalise de bonnes performances et offre un outil d’administration de qualité. Mais son manque de reconnaissance du marché se traduit par un manque d’ouverture des JBuilder et autres Visual Café. Le serveur de BlueStone a une réputation de qualité et de performances en charge, qui le destine aux serveurs transactionnels lourds. Son succès dépendra de la capacité de HP à garantir sa pérennité. Bon signe, la version 7. 3 de Total-e-server qui vient de sortir est certifiée J2EE (la version 7. 2 n’était que conforme) et inclut les outils de développement Forté for Java et Dreamweaver UltraDev. Reste que son prix est particulièrement élevé pour un produit qui n’a pas encore réellement fait ses preuves sur le terrain.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Bernard Laur (SAA) et Olivier Le Gueut (Owendo Technologie)