Scour nouvelle version, les bêta-testeurs font la queue
LaserJet 4100dtn, d'HP : une laser monochrome pour la productivité
Les autres papiers
3 mai 2001 à 00:00
Corrects pour toutes les imprimantes Votre imprimante n’est ni une Canon, ni une Epson, ni une Hewlett-Packard ? Optez pour un papier qui obtient de bonnes…
Corrects pour toutes les imprimantes Votre imprimante n’est ni une Canon, ni une Epson, ni une Hewlett-Packard ? Optez pour un papier qui obtient de bonnes notes dans tous les cas. Dans ce comparatif, trois modèles trustent les premières places : l’Epson Papier Photo A4 , le Canon Glossy Photo Paper et le Korès Photo Brillant. Cependant, si votre imprimante ne supporte pas les forts grammages, optez plutôt pour le papier Canon, moins épais que les deux autres avec ses 160 g/m2.
Les moins chers et les plus chers Toutes les ramettes de papier testées dans ce comparatif n’offrent pas le même nombre de feuilles. Nous avons donc ramené le prix de chacune d’entre elles à un prix à la page. Les moins chers : le HP Photo Quality Inkjet Paper et le Kodak Picture Paper (mais ce ne sont malheureusement pas les meilleurs). Une feuille revient à 2,36 francs, contre 5,31 francs pour le Xerox Color Inkjet Premium Photo et même 5,34 francs pour l’Agipa Glossy Photo Paper , le plus cher du lot (et pas le meilleur non plus !). Le calcul du coût d’impression a tôt fait de donner le vertige : si l’on ajoute au prix du papier celui de l’encre, l’impression de photos au format A4 se révèle vraiment une activité somptuaire (10 francs et plus par photo imprimée en A4) !
Ceux qui résistent à l’eau et les autres C’est maintenant une habitude : chaque fois que nous procédons à un comparatif de papiers photo, nous tenons à les soumettre au test de résistance à l’eau. Nous immergeons chaque feuille dans un bac d’eau afin de juger, après impression, du bon maintien du revêtement à la surface du papier. A ce jeu, six se sont révélés irréprochables : Canon, Hexis, International Paper Rey & Co, Pelikan, Korès et Maxell . A l’inverse, les produits Agfa, Boeder, Xerox et, dans une moindre mesure, HP et Ferrania , ont montré leurs limites : les couleurs dégoulinent. Au point que l’image peut devenir totalement méconnaissable et se transformer en ?”uvre abstraite. Pas rassurant !
Laissez les gondolés à Venise ! Même les Vénitiens n’apprécieraient certainement pas que le papier sur lequel on veut imprimer les images de leur lagune gondole exagérément lors de son passage dans l’imprimante ! Heureusement, les progrès réalisés dans ce domaine depuis notre dernier comparatif sont évidents : 60 % des papiers échappent à ce reproche. Dans ce registre, le vilain petit canard a pour nom Ferrania , avec son Optijet Ultra Glossy White Film . Bien que de façon moins évidente, le même effet denroulement du papier sur lui-même est également décelable sur les produits de marque Maxell, Korès, Pelikan, Kodak et Boeder
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .