- 8 télés à partir de 800 euros connectées au Net
- Résultats du comparatif du 01Lab
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
Sony – KDL-40HX800
On aime… l’affichage en 3D
Ce téléviseur haut de gamme de Sony intègre une technologie d’affichage en 3D active. Attention, pour en profiter, il faudra se munir des lunettes 3D de Sony, vendues séparément. Comptez 100 euros pour chaque paire, et 50 euros de plus pour l’émetteur infrarouge à brancher sur la télévision, indispensable pour la synchronisation stéréoscopique. Un peu cher…
On aime et on n’aime pas… l’épaisseur du téléviseur
Malgré son rétroéclairage par Led, qui devrait lui conférer une grande finesse, cette télévision est presque aussi épaisse qu’un modèle LCD traditionnel à tubes au néon. Cela lui permet, en revanche, d’avoir des haut-parleurs plus profonds et un rendu sonore de meilleure qualité.
Samsung – LE40C750
On aime… la fidélité des couleurs
La fidélité pour la reproduction des couleurs primaires et secondaires de cette télévision est impressionnante. On atteint ici les limites du spectre du système d’encodage vidéo européen Pal/Secam. Toutes les couleurs primaires et secondaires sont fidèles, sauf le bleu, sur le visuel ci-contre. Une prouesse qui lui confère un bon affichage – malgré une gestion un peu erratique de l’affichage des teintes de gris – avec la 3D en prime.
Philips – 40PFL7605H/12
On aime… la qualité des services connectés
Largement supérieur à la concurrence, le portail de services connectés de Philips est un modèle du genre. Tout y est, et en français s’il vous plaît ! Beaucoup de services exclusifs se révèlent très utiles, comme la surveillance du trafic routier de TomTom ou les infos vidéo à la carte de France 24. Sans oublier la navigation Web avec Opéra et la richesse du service de vidéo à la demande de VideoFutur.
On n’aime pas… la télécommande simpliste
En voulant faire trop simple, on peut obtenir le résultat inverse. Cette télécommande assez dépouillée nécessite une sérieuse période d’adaptation.
LG – 42LE5510
On aime… la finesse du téléviseur
Seulement 3,4 cm d’épaisseur : après le modèle vainqueur de Samsung, celui-ci est le plus fin du comparatif. Son design est, par ailleurs, plutôt réussi.
On n’aime pas… les services en ligne peu nombreux
A peine un portail Orange (heureusement bien garni) et YouTube comme services en ligne sérieux, c’est un peu léger pour se démarquer de la concurrence. Les performances visuelles médiocres de la télévision, plombées par son très faible taux de contraste, sont en grande partie responsables du mauvais classement de ce modèle LG.
Panasonic – TX-PF42G20S
On aime… la connectique complète
Rien à redire : la seule télévision plasma du comparatif profite de la connectique la plus riche de tous les modèles en compétition, avec notamment deux prises Péritel. Pratique pour faire de sa télévision le centre numérique du foyer, en y raccordant un maximum de périphériques.
On n’aime pas… la luminosité trop faible
Certes, la technologie plasma offre des noirs profonds et particulièrement homogènes, mais l’image de cette Panasonic « fourmille » beaucoup et, surtout, manque cruellement de luminosité. Il faudra impérativement être dans la pénombre pour en profiter pleinement.
Sharp – LC-40LE814E
On aime et on n’aime pas… l’interface visuelle
Aucun doute, Sharp a multiplié les options de réglage de son téléviseur. Il est possible, par exemple, d’ajuster les couleurs très précisément. Malheureusement, l’interface du menu des réglages est d’une ergonomie désastreuse. Son organisation obéit à une logique bancale et nécessite un apprentissage fastidieux. Dommage pour une télévision aussi chère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.