- Résultats du comparatif du 01Lab
- Comparatif : neuf claviers multimédias sans fil
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
Perixx Periboard-712
On aime… le clavier complet
Ce modèle est le seul à disposer d’un clavier complet, pleine taille, avec une forme ergonomique incurvée un peu moins prononcée que celle du clavier de Microsoft. Les touches sont larges (15 % de plus que celles d’un clavier standard), le pavé numérique est bien séparé du reste, tout comme les touches de direction.
On n’aime pas ses dimensions et son poids imposants
Revers de la médaille, ce clavier se révèle le plus lourd (1,2 kg) et le plus encombrant (49 x 26 cm) de notre dossier. Un modèle à utiliser avec retenue sur vos genoux.
Logitech diNovo Mini
On aime… le clavier rétroéclairé et le pavé tactile
Tout petit, ce clavier qui tient presque dans une main possède un rétroéclairage bien pratique pour l’utiliser dans l’obscurité. Son pavé tactile de forme ronde peut se transformer en pavé directionnel.
Keysonic ACK-340RF+
On n’aime pas… les touches trop petites
Certes, le clavier est minuscule (21,9 x 1,6 x 14,9 cm), mais les touches sont vraiment inutilisables pour taper un texte long ! La touche de tabulation ne mesure que 7 millimètres de large et la touche Fn est placée à gauche de la touche Ctrl alors qu’elle devrait être à droite.
Keysonic ACK-5200RFM
On aime… les boutons de la souris sous le clavier
Quelle bonne idée de mettre des boutons à gauche et à droite sous le clavier ! Cela permet, comme avec les gâchettes d’une manette de jeu, de cliquer facilement sur les icônes ou les fonctions d’un programme quand le clavier est placé sur les genoux de l’utilisateur.
On n’aime pas… les touches mal placées
Certaines touches de ce clavier sont très mal placées : la touche Windows Media Center s’appelle MCE au lieu du classique logo vert et se retrouve noyée au milieu des autres touches. De même, les touches de direction sont collées aux autres touches du clavier.
Trust Thinity Wireless Entertainment Keyboard
On aime… la finesse du clavier
Avec ses 8 millimètres, ce clavier est aussi fin qu’une tablette de chocolat ! Et avec ses 232 grammes, il n’en sera que plus agréable sur les genoux.
On aime… le socle de recharge
Ce clavier se recharge sur un socle, livré en standard. Cet accessoire permet donc de libérer de la place sur le bureau quand on ne se sert pas du clavier ou lorsqu’on le recharge.
Genius Luxemate T-810
On n’aime pas… la toute petite touche Entrée
Sur ce modèle, la touche Entrée est toute petite (2,5 cm de long avec une hauteur identique aux autres touches). Résultat : on rate souvent ses retours à la ligne ou ses validations dans les fenêtres de confirmation !
Eclipse Wireless Litetouch Keyboard
On n’aime pas… l’écran LCD
Ce clavier se distingue des autres modèles par son écran LCD situé à droite des touches. Il affiche au choix trois panneaux de touches : un pour contrôler les médias, un pavé numérique et un panneau de commandes dont certaines sont programmables. Le gain de place est évident.
Mais si l’idée séduit, sa réalisation est tout simplement ratée ! L’écran se montre beaucoup moins précis que de véritables touches. Surtout, il ne répond pas instantanément aux sollicitations, notamment pour le contrôle du son. Et parfois, une fonction est activée au lieu d’une autre. Très agaçant à un tel point que cela en devient rédhibitoire…
On n’aime pas le prix
Au tarif de 130 euros, ce clavier est l’un des plus chers de notre comparatif. C’est le prix à payer pour équiper son clavier d’un écran LCD. Passez votre chemin…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.