- Comparatif : les PC portables de 15 pouces à moins de 650 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Medion – Akoya P6625 (MD 97559)
On aime… la possibilité de jouer en 3D
Il est plus costaud qu’il n’y paraît, ce Medion à écran mat, fondé sur un « petit » Pentium P6000. C’est même le moins mauvais des neuf modèles pour le jeu en 3D. Sans en faire une vraie machine de gamers, la puce Radeon HD 5165 fait tourner correctement les jeux récents en définition 1 366 points par 768… à condition de ne pas forcer sur le niveau de détails graphiques. A ce prix, c’est déjà bien !
On aime… le changement de circuit vidéo à la volée
Deux puces vidéo sont présentes dans cet Akoya : un petit circuit Intel économe en énergie pour la bureautique de base, plus une puce Radeon HD 5165 pour jouer ou visionner un film en HD. Et il est très facile de passer de l’une à l’autre, sans redémarrer le PC, simplement en appuyant sur la touche placée au-dessus du clavier.
Packard Bell – EasyNote TM81-RB-408FR
On aime… le clavier confortable
Agréable compagnon de travail que ce Packard Bell : malgré son petit prix, il s’offre un large clavier, un bon pavé numérique et une zone tactile bien réactive.
On aime… Photoshop Elements
Saluons encore une fois l’effort de Packard Bell en matière de logiciels, qui fournit Photoshop Elements version 8 sur presque toute sa gamme d’ordinateurs. En revanche, la suite Office 2010 Starter manque à l’appel : il faut se contenter de Works 9.
Sony – Vaio VPC-EB1E1E/WI
On aime… la connectique
Sony est toujours plus cher que la concurrence… mais offre des petits plus appréciables, en l’occurrence une connectique très complète (quatre ports USB 2.0, une sortie HDMI, une prise eSATA pour disques durs externes, un port Express Card pour cartes d’extension) et un excellent clavier. Tout cela en plus d’un moteur puissant.
On n’aime pas… l’autonomie et le bruit
1 h 36 min de batterie à plein régime, c’est trop court, même pour un portable de 15 pouces d’entrée de gamme. Il faut savoir aussi que ce Vaio fait beaucoup de bruit lorsqu’il fonctionne à plein régime.
Asus – X5DIE
On aime… la qualité du boîtier
Assez élégant malgré ses dimensions imposantes, le X5DIE bénéficie aussi d’une ventilation très efficace : même à plein régime, le boîtier fait un peu de bruit, mais ne chauffe quasiment pas.
On n’aime pas… le poids
Pas évident à trimbaler, ce modèle d’Asus, car c’est le plus épais (4,6 cm) et le plus lourd (2,62 kg) des PC portables de notre sélection.
MSI – CX620-059FR
On aime… le clavier chiclet
Avec le Vaio de Sony, c’est ce modèle MSI qui bénéficie du meilleur clavier de ce comparatif. Les touches sont larges, bien séparées les unes des autres et complétées par un vrai pavé numérique. Appréciable !
On n’aime pas… le bruit du ventilateur
Si son moteur Intel Core i3 est très bon, le MSI souffre d’une ventilation médiocre. A plein régime, la machine chauffe et devient bruyante.
Acer – Aspire 5734Z-443G32Mn
On aime… la faible consommation en énergie
Avec 16 watts au repos et 40 watts en charge, cet Acer est l’un des plus économes en énergie de notre sélection quand il est relié au secteur. Il chauffe aussi très peu et offre une autonomie convenable pour un portable 15 pouces (2 h 35 min à plein régime).
On n’aime pas… la connectique trop limitée
Comme le Toshiba, cet Aspire d’Acer n’offre que deux prises USB 2.0 pour les périphériques courants. En outre, il est dépourvu de sortie HDMI et de port eSATA.
HP – G62-a45SF
On n’aime pas… le trop petit disque dur
Seulement 250 Go sur disque pour ce petit HP, c’est vraiment trop peu ! Dommage, car le G62 offre, par ailleurs, un moteur convenable et une bonne connectique (HDMI, eSATA…). En revanche, l’autonomie reste basse : 1 h 45…min à plein régime.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.