Passer au contenu

Les autres : on aime, on n’aime pas…

Seagate FreeAgent GoFlex ProOn aime… la conception modulaire Sur la nouvelle gamme GoFlex de Seagate, l’unité de stockage peut être séparée de son interface filaire et…

Seagate FreeAgent GoFlex Pro

On aime… la conception modulaire
Sur la nouvelle gamme GoFlex de Seagate, l’unité de stockage peut être séparée de son interface filaire et remplacée par l’un des modules proposés en option (USB 3.0, eSata, FireWire…). Attention, ce modèle de 500 Go est livré par défaut avec un module USB 2.0. Pour profiter de l’USB 3.0, il faut acheter le module idoine à 29 euros.

On aime… les belles performances
Le Seagate se classe juste derrière l’excellent modèle de LaCie pour les transferts de gros fichiers (vidéos, logiciels…) : presque 98 Mo/s au mieux en lecture, un peu plus de 85 Mo/s en écriture pour un DivX. Avec le module USB 2.0, évidemment, les débits sont nettement plus bas, à 33 Mo/s au mieux en lecture et 28 Mo/s en écriture.

On aime pas… le câble trop court
D’une longueur de 45 cm seulement, le câble USB 3.0 (tout comme l’USB 2.0) est à notre goût trop court. Prévoyez une rallonge compatible USB 3.0 (à partir de 5 euros le mètre) ! Ce qui augmente encore un peu plus le tarif…

Transcend StoreJet 25D3

On aime… les bons débits
Version « allégée » du 25M3, le 25D3 de Transcend est basé sur le même disque dur interne Samsung et offre logiquement des performances tout aussi bonnes. Mais à la différence de son aîné, le boîtier du 25D3 n’est pas protégé contre les chutes et s’avère dépourvu de touche de sauvegarde automatique. Vu le faible écart de prix entre les deux modèles, nous vous conseillons plutôt le 25M3.

Iomega eGo Portable USB 3.0

On aime… le boîtier design
Nous craquons pour la superbe coque en métal de ce Iomega, à la fois chatoyante et élégante. Les transferts sont signalés par une discrète diode lumineuse.

On aime pas… la médiocre protection antichoc
Si le Iomega est censé résister à des chutes de 1,3 m grâce à sa technologie Drop Guard, restez prudent : notre premier exemplaire testé a rendu l’âme après un petit « gadin » d’une hauteur de 75 cm.

LaCie Rugged USB 3.0

On aime… les excellentes performances
Le plus rapide, c’est lui ! Grâce à un disque interne très rapide (7 200 tr/min) et une bonne électronique, la version USB 3.0 du Rugged surclasse la concurrence lors de la plupart de nos tests. Il atteint le débit record de 104,7 Mo/s en lecture, pour un film DivX de 700 Mo/s, transféré en moins de 7 secondes. Bluffant !

On aime… le boîtier ultrarésistant
Comme toute la gamme Rugged de La Cie, cette mouture USB 3.0 supporte les chutes libres jusqu’à 2,2 m de hauteur grâce à un boîtier solide combinant plaques d’aluminium et ceinture de caoutchouc. Mais cette armure rend aussi le LaCie nettement plus encombrant et lourd (254 g) comparé à ses concurrents.

On aime pas… l’absence de voyant d’activité
Détail (très) bête, le LaCie n’intègre aucun voyant d’activité. Du coup, impossible de savoir s’il est oui ou non en train de tourner, sauf à coller l’oreille sur le boîtier.

Buffalo MiniStation Lite USB 3.0

On aime pas… les performances décevantes
La MiniStation Lite de Buffalo se classe avant-dernière à nos tests de performances, avec un débit maximal de 64 Mo/s. Dommage,car l’appareil a tout bon par ailleurs : une belle finition, une suite logicielle complète et un gestionnaire d’énergie qui éteint le disque au bout d’une période d’inactivité.

A-Data Nobility NH01 USB 3.0

On aime… le prix raisonnable
Prix d’ami pour le NH01 de A-Data, le moins cher au Go (0,21 euro pour un prix conseillé de 106 euros) juste derrière Store ‘n’ Go de Verbatim (0,20 euro au Go). Côté performances, l’A-Data se révèle convenable avec 75 Mo/s en lecture. Enfin, les logiciels sont à télécharger sur le site du fabricant.

Dane-Elec So Mobile SuperSpeed

On aime pas… le fonctionnement erratique
Deux modèles testés, deux modèles défectueux : le premier s’est arrêté au bout de quelques minutes, le second affichait des performances catastrophiques. Difficile de vous conseiller ce modèle de Dane-Elec pour l’instant, affecté par un bug électronique rédhibitoire. Le fabricant nous assure cependant avoir identifié le problème, qui devrait être corrigé sur les So Mobile vendus à la rentrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et Patrick Bertholet