- Huit compacts numériques à zoom XXL, de 199 à 329 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Samsung – WB650
On aime… l’écran Amoled
La technologie de l’écran Amoled commence à se banaliser sur les téléphones portables, notamment Samsung (voir notre dernier comparatif dans Micro Hebdo n° 634), mais pas sur les appareils photo. Elle apporte un maximum de lisibilité, de contraste et d’angles de vision. L’écran du WB650 offre, en outre, une très belle définition de 900 000 pixels
On n’aime pas… le son monophonique
L’enregistrement en HD est de très bonne tenue, mais s’en tient à un micro mono, contrairement à la concurrence. Par ailleurs, le micro est placé sur la façade avant, si bien qu’on le bouche facilement avec le majeur
On n’aime pas… le GPS compliqué
N’espérez pas en profiter de suite : il faut d’abord télécharger les données cartographiques à l’adresse http://tinyurl.com/2f9mnve, les décompresser sur la carte SD puis les déplacer dans le dossier MAP. Le module GPS reste ensuite assez capricieux, avec notamment une très mauvaise réception en intérieur
Sony – Cyber-shot HX5V
On aime… le mode panorama
Pas de trépied nécessaire, pas de configuration complexe : avec le mode panorama de Sony, tout est automatique et se fait à la volée. Il suffit de faire tourner lentement l’appareil pour obtenir une vue panoramique quasi instantanée. Bluffant !
On aime… le capteur
Le HX5V intègre le nouveau capteur « révolutionnaire » de Sony, appelé Exmor R. Particulièrement sensible à la lumière, il permet de shooter sans flash, et là où la concurrence se montrerait floue ou parasitée, il restitue des images de qualité en intérieur sombre. Il a juste une petite tendance à trop blanchir en plein jour
On n’aime pas… la connectique propriétaire
Dommage qu’à l’instar de la plupart des appareils Sony, le HX5V soit pourvu d’une connectique propre à la marque. Si vous perdez ou oubliez le câble, il sera difficile de transférer vos photos sur PC ! Même la prise HDMI fonctionne avec un adaptateur externe spécifique
Nikon – Coolpix S8000
On aime… le prix compétitif
Envie d’un appareil compact ambitieux à prix raisonnable, avec zoom 10x et vidéo HD ? Le Nikon Coolpix S8000 est proposé jusqu’à 25 % moins cher que ses concurrents directs, tels le HX5V de Sony ou le TZ10 de Panasonic
On n’aime pas… la finition
Pour tirer le prix vers le bas, Nikon se contente d’un boîtier très austère, avec une poignée caoutchouteuse pas très glamour et des menus fades et à l’apparence vieillotte. A peine déballé, le S8000 donne l’impression d’avoir déjà deux ans de plus !
On n’aime pas… l’absence de grand-angle
Autre concession, le 30 mm du S8000 se montre beaucoup plus étroit que le 24 mm d’un Samsung ou le 25 mm d’un Panasonic. Concrètement, lorsque vous ne zoomez pas, le champ de vision est beaucoup moins large avec le S8000 qu’avec ses concurrents
Casio – Exilim EX-FH100
On aime… le mode rafale
Tandis que la plupart des appareils peinent à prendre plus de quatre photos d’affilée en une seconde, lui en enregistre tranquillement 7, 15, 20, voire 30 ou 40 sans souci. Et ce, dans la définition maximale de 9 mégapixels, avec un bruit de mitraillette qui ne laisse pas d’impressionner ! Seul inconvénient : après avoir enregistré des dizaines d’images par seconde, l’appareil doit marquer une longue pause car le temps d’enregistrement est particulièrement long. De plus, les cartes mémoire saturent vite !
Panasonic – Lumix TZ10
On aime… le GPS
C’est la nouvelle mode, et Panasonic ne l’a pas laissée de côté : un module GPS qui « tague » vos photos (en mémorisant le lieu précis de la prise de vue dans leurs métadonnées) où que vous soyez, aussi bien à Londres que sur les bords de Loire à Nevers. Attention toutefois à ne pas en abuser, il use fortement la batterie
Fujifilm – Finepix JZ300
On n’aime pas… la vidéo chaotique
Vendu à petit prix, le JZ300 est « plombé » par un mode vidéo totalement raté. Le grain de l’image est assez grossier, même en HD, avec des contours qui virent au violet dans les zones à fort contraste. Mais le pire, c’est le microphone : il est tellement mal placé que le son de la motorisation du zoom couvre celui de la vidéo !
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