- Huit smartphones pas chers au banc d’essai
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Samsung – Galaxy Spica
On aime… la mise à jour vers Android 2.1
Sorti il y a quelques mois équipé de la première version 1.5 (Cupcake) d’Android, le Galaxy Spica a récemment bénéficié d’une mise à jour vers Android 2.1 (Eclair). L’occasion pour les utilisateurs de disposer d’un clavier virtuel à la réactivité accrue et d’une nouvelle version de Google Maps plus fluide.
On aime… l’écran
Ce smartphone offre l’un des écrans les plus larges avec un peu plus de 8 centimètres de diagonale. Il est surtout le plus lumineux de cette sélection. Avec une mesure de 493 candelas/m2 relevée par notre labo, le Spica irradie face à ses concurrents, dont seul le gagnant dépasse les 300 candelas/m2. Son écran est, par ailleurs, l’un des trois à proposer la technologie tactile capacitive, ce qui facilite le pilotage au doigt par rapport à la technologie résistive.
Nokia – E72
On aime… le logiciel de navigation GPS
Tous les smartphones de ce dossier intègrent une puce GPS, mais ils sont livrés la plupart du temps sans logiciel de navigation. Saluons l’initiative de Nokia qui a décidé, il y a quelques mois, de fournir une solution complète comprenant la navigation vocale (OVI Cartes 3.0) avec la plupart de ses smartphones équipés de Symbian, dont le E72. Les cartes géographiques sont stockées dans la carte mémoire de 4 Go livrée avec l’appareil.
On aime… les touches adéquates
Sur le côté du téléphone, on trouve un bouton permettant d’activer les commandes vocales, tandis qu’une série de touches sous l’écran facilitent l’accès aux fonctions bureautiques (menu, calendrier, contacts, messagerie). Très pratique pour ceux qui aiment dégainer rapidement !
Huawei – U8230
On n’aime pas… les fonctions vidéo limitées
Livré dans une version déjà ancienne d’Android (1.5 Cupcake), le U8230 fournit le service minimum concernant le multimédia : fonctions photo limitées, pas de radio FM et capture vidéo en 352 x 288 pixels seulement. L’immense écran est littéralement sous-exploité, l’appareil ne lisant que les fichiers vidéo 3GP et MP4, sans possibilité d’adapter leur format à la taille de la dalle.
Palm – Pixi Plus
On aime… le système WebOS
Créé par Palm, le système d’exploitation WebOS est très bien adapté aux capacités des nouveaux smartphones. Il vient concurrencer Android et le système d’exploitation de l’iPhone. Multitâche, il propose un astucieux système de navigation : lorsqu’ils sont ouverts, les messages, les pages Web ou les applications sont représentés par un jeu de cartes à faire défiler d’un simple glissement de doigt pour passer de l’un à l’autre.
On n’aime pas… l’autonomie
Malgré une batterie de 1 150 mAh, le Pixi Plus n’offre qu’une faible autonomie en communication (4 h 40 min) et en lecture vidéo (3 h 40 min). Certes, l’appareil peut se recharger au travers de la prise USB d’un PC, grâce à un câble fourni, mais le fait est qu’en situation de mobilité et d’usage soutenu, l’appareil aura du mal à passer le cap de la journée.
HTC – Tattoo
On aime… les coques interchangeables
Un peu de fantaisie ne nuit pas. Le constructeur HTC propose à prix raisonnable (une douzaine d’euros) des coques aux motifs originaux pour son Tattoo, sur son site www.tattoomyhtc.com. Et pour trois euros de plus, il est même possible de créer son propre design au travers d’une application mise à disposition. Futé !
On n’aime pas… la prise mini-USB
La majeure partie des constructeurs, y compris HTC, sont passés à la connectique micro-USB pour la recharge des mobiles ou leur connexion à l’ordinateur. Datant un peu, le Tattoo se contente d’une prise mini-USB qui reste, quoi qu’il en soit, préférable à une connectique propriétaire.
Acer – beTouch E110
On aime… les applications
Ce smartphone équipé avec Android est le premier à être livré sans les principaux services Google (Gmail, Google Maps et Android Market), un choix du constructeur pour réduire au maximum le prix de l’appareil. En contrepartie, Acer fournit un client mail, des applications de réseaux sociaux et les logiciels Spinlets pour la musique en streaming et NemoPlayer pour la lecture multimédia. L’utilisateur dispose par ailleurs de cinq écrans personnalisables et d’un accès privilégié à ses sites Web et médias préférés au travers d’un carrousel.
On n’aime pas… les touches sensitives
Le pilotage de l’appareil (accès à la page d’accueil, recherche, retour et accès aux menus contextuels) s’effectue à l’aide de quatre touches de navigation situées sous l’écran. Ces touches sensitives s’avèrent peu ergonomiques à l’usage. Heureusement, un pavé directionnel classique complète le dispositif pour la navigation
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.