- Onze clés USB de grande capacité à partir de 68 euros
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Tableau des résultats
PNY Attaché Premium
On aime… la vitesse de lecture et d’écriture
Les deux clés de PNY (Attaché Original et Attaché Premium) sont les plus véloces du comparatif. Leurs débits figurent parmi les meilleurs quel que soit le type de fichiers et d’opérations. Pour copier un DivX de 700 Mo de la clé vers un autre appareil, 24 secondes suffisent, et transférer 100 photos de 2 Mo demande 10 secondes seulement.
PNY Attaché Original
On aime… la protection du connecteur
L’expression « tourner la clé » convient parfaitement à l’Attaché Original de PNY. La clé pivote sur elle-même à 180 degrés, ce qui permet de protéger son connecteur aussi efficacement qu’avec un capuchon, sans risque de le perdre.
Sandisk Ultra Backup
On aime… le bouton de sauvegarde
Cette clé est livrée avec un logiciel de sauvegarde. Il suffit de déterminer les dossiers concernés une fois pour toutes. Puis, le bouton Backup placé sur la clé permet de lancer la sauvegarde de manière automatique.
Kingston Data Traveler 200
On aime et on n’aime pas… le connecteur rétractable
Un connecteur rétractable, c’est pratique mais ce n’est pas la solution idéale. En effet, comme sur plusieurs modèles de ce banc, le connecteur USB de la Data Traveler s’encastre dans la clé quand elle n’est pas branchée. Une astuce qui évite de perdre le capuchon. Mais, du coup, rien ne protège le connecteur des poussières, pas même un volet.
Memup Mov’in Key
On n’aime pas… le débit en écriture
Qui souhaite copier des fichiers sur la clé Mov’in Key doit être patient. Son débit moyen est de 5,3 Mo, moitié moins que celui des clés PNY. Toutefois, le débit en écriture est homogène d’un type de fichiers à l’autre.
Integral Courier
On n’aime pas… la charge du processeur
Le transfert des fichiers entre une clé USB et un ordinateur accapare plus ou moins le processeur. Au-delà de 10 %, la charge de travail peut peser sur les autres tâches en cours. Avec une charge de 16 %, la clé Integral Courier est la plus pénalisante. Mais c’est aussi l’une des plus rapides, après les clés PNY.
Patriot Xporter XT Boost 150x
On aime… les accessoires
Accessoire certes, mais bien pratique, la rallonge USB dont est pourvue la clé Patriot. On peut ainsi toujours la brancher, même quand la prise USB du PC est mal placée. Nous avons, en revanche, plus de doutes sur l’utilité du collier destiné à porter la clé autour du cou… Mais pourquoi pas ?
Emtec S400
On aime… les logiciels portables déjà installés
La clé Emtec ne se contente pas de proposer un large espace de stockage de 32 Go. Elle est aussi livrée avec une kyrielle de logiciels prêts à l’emploi, accessibles par l’intermédiaire d’une fenêtre de lancement. La suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Firefox, le lecteur VLC et d’autres font partie du lot. Il semble que le fabricant se soit inspiré de la Framakey pour en développer sa propre version. Une excellente idée ! Dommage que les débits en écriture de fichiers plombent la note globale.
Dane-Elec zMate Pen
On n’aime pas… l’absence de voyant lumineux
Elles sont rares les clés USB dépourvues d’un indicateur d’activité. On en compte deux dans ce banc d’essai : le modèle Emtec et celui de Dane-Elec. Le voyant n’est pas superflu pourtant : il permet de s’assurer que le transfert de données est terminé avant de débrancher la clé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.