Windows 2000 : l'enthousiasme mesuré de Dell
Windows 2000 : la migration à pas lents
Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
17 février 2000 à 00:00
Yamaha SW 1000XG On aime… les possibilités Midi Comme la plupart des autres cartes que nous avons testées, celle de Yamaha répond mal aux besoins multimédias…
Yamaha SW 1000XG On aime… les possibilités Midi Comme la plupart des autres cartes que nous avons testées, celle de Yamaha répond mal aux besoins multimédias traditionnels pour se consacrer entièrement à la création musicale. Mais c’est une des mieux pourvues pour travailler dans le domaine du Midi. Elle intègre, à cet effet, environ 20 Mo d’échantillons et est accompagnée d’un séquenceur, signé Yamaha, qui possède un très grand nombre de fonctions destinées à la composition Midi On n’aime pas… la connectique Dépourvue de boîtier, la SW 1000XG ne dispose en entrée que de connecteurs minijack. Impossible d’y brancher directement une source audio, puisque les tables de mixage et autres amplificateurs sont généralement dotés de prises RCA, et les instruments de musique de prises jack 6,35. Des adaptateurs seront donc nécessaires, qui ajouteront des bruits et perturbations supplémentaires
Gadget Labs Wave 8/24 On aime… le rack externe A la carte PCI, on connecte ici un vrai rack de 19 pouces, format standard bien connu des professionnels de la musique pour se loger dans des meubles spéciaux, entre d’autres bo”tes à sons de même dimension. En plus des traditionnelles prises jack 6,35, ce bo”tier externe présente des connecteurs XLR pour raccorder les différentes sources ou sorties audio. On n’aime pas… l’absence de séquenceur Dommage que cette carte quasi professionnelle ait fait l’impasse sur un séquenceur. Elle n’est livrée qu’avec un simple module d’enregistrement audio, qui ne permettra évidemment pas d’exploiter complètement les prises de sons réalisées. Elle s’adresse donc aux pros, qui disposent généralement déjà dans leurs PC de toute une batterie de séquenceurs et d’éditeurs de sons différents.
Emagic Audio Werk 2 On n’aime pas… l’incompatibilité Midi Contrairement aux cartes multimédias standards, cette carte destinée aux musiciens se limite à la numérisation audio et ne présente aucun composant dédié au Midi, et donc aucune interface idoine. Elle nécessite un PC équipé d’une seconde carte, Midi celle-là, ce qui risque de poser quelques problèmes d’installation et d’être source de conflit matériel.
Emagic Audio Werk 8 On aime… les huit sorties analogiques Malgré l’absence de boîtier externe, cette carte dispose de huit prises de sortie. L’intérêt ? Pouvoir se raccorder à huit pistes séparées sur une table de mixage ou sur une console multipiste. Les enregistrements réalisés sur le disque dur pourront ainsi être reportés sur un enregistreur externe de façon à être remixés. Cette connexion s’effectue au moyen d’un adaptateur fourni, à la norme DB25. On n’aime pas… le logiciel Emagic VMR (Virtual Multitrack Recorder ), le logiciel d’enregistrement multipiste livré avec cette carte, est simple d’emploi, mais… totalement en anglais. En outre, il ne dispose que d’un nombre peu important de fonctions et ne peut, en aucun cas, remplacer un vrai séquenceur audio et Midi… qu’il faudra acquérir séparément, si on n’en possède pas déjà un.
Gadget Labs 4/24 plus On aime… l’installation Dépourvue de boîtier externe, cette carte est évidemment une des plus faciles à installer. Il suffit d’ouvrir le PC, de brancher la carte dans un connecteur PCI et de redémarrer la machine, puis d’installer les pilotes. Comme toutes les autres cartes que nous avons testées, celle-ci est plug and play , c’est-à-dire automatiquement reconnue par le système d’exploitation quand elle est utilisée sur un PC avec Windows. On n’aime pas… le séquenceur en version limitée Comme sa grande s?”ur, la Gadget Labs 4/24 est livrée avec une version d’évaluation du séquenceur CakeWalk Pro Audio, qui permet juste d’en découvrir les fonctions, mais pas d’enregistrer de morceaux. A quoi bon ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .