- Comparatif : 10 disques durs de poche 500 et 640 Go
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Le résultat des tests
Lacie – Rikiki 640 Go
On aime… les dimensions
Le disque Rikiki porte bien son nom ! Il trouvera facilement une place dans votre poche. Il ne mesure que 11 cm de profondeur et 7,5 cm de largeur, pour une capacité de 640 Go. Il est en outre particulièrement fin : 1,3 cm d’épaisseur seulement.
On aime… la fonction USB Boost
Le logiciel USB Boost place une icône dans la Zone de notification de la Barre des tâches de Windows et propose deux options : Normal et Turbo. En activant le mode Turbo, nous avons mesuré un gain de 23 % pour l’écriture de fichiers DivX et un gain de 13 % pour la lecture.
On n’aime pas… la longueur du câble USB
LaCie joue hélas aussi la carte du riquiqui pour le câble mini-USB fourni, qui ne mesure que 15 cm ! Si vous comptez brancher le disque sur un ordinateur de bureau, il faudra vous procurer un câble plus long ou une rallonge USB pourvue d’une prise femelle à une extrémité.
Iomega Prestige 500 Go
On n’aime pas… les logiciels à télécharger
Iomega propose un large de choix de logiciels (sauvegarde avec EMC Retrospect Express et QuikProtect, antivirus Trend Micro avec un an d’abonnement gratuit), mais ils ne sont pas fournis sur CD ou sur le disque. Il faudra les télécharger sur le site du constructeur.
Buffalo – MiniStation Lite 640 Go
On aime et on n’aime pas… la fonction Turbo
Buffalo livre un utilitaire, le Turbo USB, qui accélère les transferts des données en USB. Nous avons constaté un gain de25 % pour l’écriture de fichiers DivX et un gain de 22 % pour la lecture. Mais l’interface de cet utilitaire est mal conçue ; il est difficile de savoir si la fonction est active ou non, et de changer facilement de mode.
Freecom – Mobile Drive II 640 Go
On aime et on n’aime pas… la fonction Turbo USB
Buffalo livre un utilitaire, le Turbo USB, qui accélère les transferts des données en USB. Nous avons constaté un gain de 25 % pour l’écriture de fichiers DivX et un gain de 22 % pour la lecture. Mais l’interface de cet utilitaire est mal conçue ; il est difficile de savoir si la fonction est active ou non, et de changer facilement de mode.
On aime… la fonction Turbo USB
La fonction Turbo USB de Freecom se révèle très simple à mettre en œuvre grâce à un assistant. Nous avons obtenu un gain de 26 % pour l’écriture de fichiers DivX et un gain de 12 % pour la lecture.
On n’aime pas… le poids
Certes, son boîtier est en métal. Mais avec 296 g sur la balance, le disque accuse 100 g de plus que la plupart des autres modèles testés.
Seagate – FreeAgent Go 640 Go
On aime… le témoin d’activité
Plutôt que de choisir une diode pour témoigner de l’activité du disque, Seagate a opté pour une lumière blanc-bleu, diffusée à travers une série de trous placés sur le dessus du boîtier, vers l’arrière. La variation de l’intensité lumineuse est de toute beauté !
On aime… le logiciel fourni
Le logiciel Seagate Manager offre des fonctions de sauvegarde et de synchronisation simples (uniquement le dossier Mes Documents) ou personnalisées (vous pouvez choisir les dossiers) et de chiffrement des données. Les sauvegardes peuvent être programmées à des heures régulières.
Western digital – My Passport Elite 640 Go
On aime… la station d’accueil
Dans le cadre d’une utilisation quotidienne du disque dur sur votre ordinateur, cette station d’accueil fournie en standard est un atout appréciable. Il suffit d’enclencher le disque dedans pour que son contenu soit disponible au bout de quelques secondes. La station est équipée d’un câble USB d’une longueur confortable (plus d’un mètre).
On n’aime pas… le câble USB
Pour le transport, inutile d’emporter la station d’accueil : Western Digital livre un câble pourvu d’un connecteur micro USB pour le branchement du disque. Le problème, c’est que ce format est nettement moins répandu que le mini-USB : attention à ne pas perdre le câble !
Memup – Kwest Mini 500 Go
On n’aime pas… l’absence de diode d’activité
Ne cherchez pas le témoin lumineux d’activité du disque, il n’y en a pas ! Il faudra donc vous assurer que tous les transferts sont terminés avant de déconnecter le périphérique de l’ordinateur, sous peine de perdre des données, voire d’endommager le disque.
Verbatim – Portable Hard Drive 640 GB
On n’aime pas… la diode d’activité
Sur la tranche du boîtier, Verbatim a placé une diode témoin d’activité bleue du meilleur effet sur le plan esthétique. Mais celle-ci est située sur le côté droit, vers l’arrière, ce qui la rend peu visible si le disque n’est pas correctement orienté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.