Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

Lacie Sound² SpeakersOn aime… l’entrée USBCes enceintes au look atypique ont été conçues en partenariat avec Cabasse et dessinées par le designer Neil Poulton. Ce sont…

Lacie Sound² Speakers

On aime… l’entrée USB
Ces enceintes au look atypique ont été conçues en partenariat avec Cabasse et dessinées par le designer Neil Poulton. Ce sont les seules pourvues d’une prise USB, qui peut être utilisée à la fois comme source d’alimentation électrique et entrée audio additionnelle. Le son est transmis par le PC sous forme numérique, puis converti en analogique par le convertisseur intégré.

Pour les tests de qualité, nous avons toutefois utilisé l’entrée analogique minijack, pour des raisons d’équité.

On n’aime pas… le contrôle du volume à l’arrière
Détail gênant, le contrôle du volume se fait à l’arrière de l’enceinte droite, ce qui n’est pas pratique et nécessite de tenir l’enceinte de l’autre main, sans quoi elle roule sur le côté !

Hercules XPS 2.0 60

On aime… les câbles à l’extrémité dénudée
Les câbles reliant les enceintes sont disponibles en deux longueurs différentes. Comme ils s’accrochent avec des pinces, ils pourront être remplacés par des câbles achetés dans le commerce.

On n’aime pas… le son
La bande passante de ce kit est en dents de scie et notre jury a ressenti beaucoup plus les médiums que les aigus et les graves.

Philips SPA9200

On aime et on n’aime pas… le centre de contrôle déporté
Philips est le seul constructeur à avoir opté pour un boîtier de contrôle déporté. Il regroupe tous les connecteurs et les boutons de réglage, ainsi qu’un amplificateur et l’alimentation secteur. Les boutons métalliques de contrôle du volume, des graves et des aigus respirent la qualité, et le SPA9200 est le seul kit à disposer de deux entrées audio (dont une entrée RCA) en plus de celle le reliant au PC. Une molette sert à sélectionner l’entrée active (MP3, PC ou AUX). Le centre de contrôle n’est pas pour autant la panacée : il occupe beaucoup de place sur le bureau.

On n’aime pas… l’instabilité des enceintes
Les deux enceintes Philips font 27 centimètres de haut, et elles sont montées sur un socle antidérapant de seulement 7,3 x 6,3 centimètres. Elles sont donc instables, et il n’est pas rare de les faire tomber par mégarde sur le bureau.

Logitech Z520

On aime… le faible encombrement

Ce sont les enceintes les plus compactes de notre comparatif, avec une base de seulement 8,8 x 8,8 centimètres et une hauteur de 19,8 centimètres. Et pourtant leur qualité audio n’est pas mauvaise.

On n’aime pas… le manque de réglages
Difficile de compenser un excès ou un manque de graves ou d’aigus. Les enceintes Logitech n’ont qu’un bouton de réglage du volume, certes fort joli, mais un peu limité.

 

Sony SRS-Z100

On aime… la prise casque en façade
Avoir une prise en façade est ce qu’il y a de plus pratique si l’on doit brancher et débrancher souvent un casque.

On n’aime pas… le manque de puissance
Notre jury de six personnes a ressenti un manque de « pêche » dans le son de ces enceintes. Normal, ce sont les moins puissantes de notre comparatif avec seulement 2 x 10 watts RMS.

JBL Duet III

On aime… le design
Ce kit arbore le même design en forme de fuseau que son prédécesseur le Duet II, un look assez moderne qui se marie particulièrement bien avec les Macintosh. Le contrôle du volume se fait par une molette géante sur le dessus de l’enceinte droite.

On n’aime pas… l’absence de prise casque et de réglages
Cette paire d’enceintes manque clairement d’équipements supplémentaires. Pas de bouton de graves ni d’aigus et aucune prise casque !

Altec Lansing FX3022 Expressionist Bass

On aime… les boomers cachés sous le pied
Comme leur nom l’indique, ces Altec Lansing sont vraiment douées pour les basses, car deux haut-parleurs de 11 centimètres de diamètre sont enchâssés dans leur socle. Du coup les graves sont réellement bien restitués. C’est seulement dans les aigus, au-delà de 15 000 Hz, qu’elles pèchent un peu.

On n’aime pas… les câbles trop courts
Avec seulement un mètre de long, les câbles reliant les enceintes à l’ordinateur et les enceintes entre elles sont vraiment trop courts et pas moyen de les échanger car ils sont soudés !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque