Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?

Samsung UE40B6000VWOn aime… la finesse de l’écranSi Samsung fait de son appellation Led l’argument-clé de toute une gamme de téléviseurs, ce n’est pas tant pour une…

Samsung UE40B6000VW

On aime… la finesse de l’écran
Si Samsung fait de son appellation Led l’argument-clé de toute une gamme de téléviseurs, ce n’est pas tant pour une meilleure qualité d’image que pour l’épaisseur de la dalle, qui n’excède pas 3 cm. Pour qui n’a pas l’intention de l’accrocher au mur, en revanche, la finesse de l’écran n’a qu’un intérêt esthétique.

On aime… la fonction Media Player
Parmi les nombreux points positifs de ce téléviseur, il y a la fonction Media Player, qui permet d’accéder aux fichiers stockés sur une clé branchée sur la prise USB. Même si le téléviseur ne prend en charge que les fichiers Jpeg et MP3, la simplicité de l’interface de navigation et les possibilités offertes (création de diaporamas musicaux, rotation des photos, zoom, etc.) sont vraiment appréciables. Elles permettent, par exemple, de profiter en un clin d’œil de ses photos de vacances sur le téléviseur.

Philips 42PFL9664H/12

On aime… le Wi-Fi
Vous avez bien lu : ce téléviseur est équipé d’un récepteur Wi-Fi 802.11g. Il peut ainsi se connecter à votre box Internet et, grâce à l’option Net TV, diffuser les chaînes de télévision accessibles par le Web. Sachant qu’en outre il lit directement les formats de fichiers vidéo Mpeg-1 à 4, AVI, H.264 et WMV9, en plus du Jpeg et des formats audio MP3 et WMA, vous pouvez diffuser directement la quasi-totalité de la médiathèque stockée sur votre PC, sans fil et sans décodeur supplémentaire.

On n’aime pas… les menus
Philips a dessiné cette interface à bandeaux déroulants et à grosses icônes pour une lisibilité maximale. Mais une fois passé l’effet de surprise, on se retrouve devant des menus qui occupent la moitié de l’écran à chaque réglage, des appellations qui ne veulent rien dire et un design franchement discutable.

LG 42SL8000

On aime… les modes ISF
L’ISF (Image Science Foundation) est une société américaine qui définit les standards en matière de qualité d’image et dicte les bonnes procédures­ en matière de calibrage vidéo. La présence de modes ISF dans un téléviseur est un gage de qualité, un peu comme le sceau THX. Avec en prime, des mires de calibrage.

On aime… le format DivX reconnu
Un téléviseur qui lit directement les vidéos au format DivX, stockées dans une clé ou un disque dur externe raccordé à sa prise USB, c’est tout de même bien pratique. Le LG 42SL8000 et le Panasonic sont les seuls de ce comparatif à le faire, et le LG, le seul certifié DivX HD (version 6).

Sony Bravia KDL-40E5520

On aime… le design, le pied pivotant et l’interface XMB
Sa finition blanche, son design, son pied pivotant et son interface XMB, héritée de la PlayStation 3, font de ce modèle Sony un téléviseur à part. La navigation au sein des différentes sections du menu se révèle donc très agréable, même si les sous-menus de paramétrage ne sont pas toujours d’une grande clarté.

On aime… le contraste
Le rapport de contraste de ce modèle, mesuré par notre labo, est de 5207:1. C’est presque le double de l’Aquos de Sharp, et quatre fois plus que la moyenne des autres modèles. Les noirs sont vraiment noirs (0,03 cd/m2), et non pas gris comme sur la plupart des dalles LCD.

Sharp Aquos LC-40LE600E

On n’aime pas… l’interface
Tout n’est pas rose sur ce téléviseur Sharp. L’interface utilisateur n’est pas très engageante et les possibilités de réglages restent limitées. De plus, la présentation est fade et vieillotte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven