- Dix appareils photo compacts à grand-angle à partir de 199 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Résultats des tests
Canon – Digital IXUS 120 IS
On aime… le design léché
C’est l’appareil au toucher le plus flatteur, aux courbes les plus simples et le plus à même de se glisser dans la poche d’une chemise. Canon a soigné les finitions et signe l’appareil le plus raffiné de ce comparatif.
Fujifilm – FinePix F200EXR
On aime… le capteur EXR
En très basse lumière, c’est le seul appareil qui arrive à se rapprocher de la qualité d’image des reflex. Il doit cette qualité à son tout nouveau capteur EXR, qui est capable de prendre une photographie d’une résolution deux fois moindre – 6 Mpix – avec un rendu d’excellente qualité.
Casio – Exilim EX-Z450
On n’aime pas… la mauvaise qualité d’image
Grand perdant de ce comparatif, l’EX-Z450, plutôt équilibré côté équipement, s’effondre complètement concernant la qualité d’image. Il délivre des clichés sans saveur, les détails étant totalement éradiqués par une mauvaise adéquation entre l’optique et le traitement numérique.
Pentax – Optio P80
On aime… la conjugaison de l’élégance et de la solidité
Le plus léger des compétiteurs arrive à être à la fois élégant et résistant : conçu autour d’un cerclage métallique apparent au niveau de la dragonne, le P80 dégage une réelle impression de solidité. Dommage que Pentax n’ait pas ajouté un traitement contre les traces de doigts sur la coque en plastique.
Nikon – CoolPix S640
On n’aime pas… les menus lents
Poussive, l’interface de ce petit compact est la plus lente de la compétition. La grande latence d’apparition des menus nuit quelque peu à l’ergonomie de l’appareil, au demeurant plutôt bonne.
Sony – DSC-W290
On aime… l’interface soignée et intuitive
Avec ses icônes aussi simples qu’efficaces, ce Sony est un modèle de facilité d’utilisation. Evitant les sous-menus à outrance, le constructeur a su mettre en avant les fonctions les plus importantes.
Kodak – EasyShare M420
On aime… les photos de qualité et à petits prix
Presque deux fois moins cher que le Canon IXUS 120 IS, il se paie le luxe de produire des photos plus agréables à l’œil que son concurrent. S’il ne faut pas le pousser dans les basses lumières sous peine de voir la qualité décliner rapidement, il se comporte plus qu’honorablement dans des conditions normales.
On n’aime pas… les boutons
Que ce soit leur forme ou leur toucher, les trois boutons alignés à la verticale, et qui affichent la Corbeille, le Menu et les Informations, ne sont pas agréables à manipuler et bien trop petits pour de grandes mains.
Olympus – Mju-7010
On aime… le zoom puissant
Il fait partie des appareils les plus fins et les plus légers de ce comparatif, il offre également le plus performant grossissement avec son zoom 7x. Cette conjugaison de qualités (la finesse et la puissance de zoom) se paie au prix d’un léger déséquilibre en main, mais rien de grave.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.