- Huit caméscopes à disque dur à partir de 380 euros
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Résultats des tests
Canon HG21
On aime… le viseur
En plus de l’écran LCD, le HG21 dispose d’un viseur couleur qui peut se révéler pratique quand la lisibilité de l’écran diminue, par exemple en plein soleil, ou si vous désirez économiser la batterie.
On aime… la qualité des prises de vues
L’image est précise et les couleurs sont respectées avec les réglages automatiques. Notre jury a apprécié la qualité des photos et des vidéos prises par ce modèle.
On n’aime pas… l’autonomie un peu juste
Seulement 1 h 26 min d’alimentation électrique c’est un peu juste, sachant que les mesures ont été effectuées sans utiliser le zoom. Il faudra peut-être se doter d’une seconde batterie pour les longs voyages.
Canon HG20
On aime… l’ergonomie
Les boutons d’enregistrement et de zoom sont facilement accessibles. L’écran comporte un joystick qui se révèle très précis pour naviguer dans les menus. Les principaux réglages s’effectuent directement en appuyant sur la touche de fonction.
On aime… la qualité des prises de vues
Le HG20 fait presque aussi bien que son grand frère et offre un rendu des photos et des vidéos qui a été très apprécié par notre jury.
JVC GZ-HD300
On aime… la taille et le poids réduits
Parmi les cinq caméscopes HD de notre comparatif, le GZ-HD300 est le plus léger puisqu’il ne pèse que 363 g.
On n’aime pas… l’emplacement de la carte mémoire
Non seulement JVC a choisi le format MicroSD, moins répandu que le SD, mais le logement pour la carte est situé en dessous de l’appareil. Gare à la chute !
On n’aime pas… le mauvais respect des couleurs
Si la balance des blancs est en réglage automatique, les couleurs risquent de ne pas être conformes à la réalité. Il faudra, dans certains cas, procéder à un réglage manuel.
Sony DCR-SR37
On aime… le zoom optique
Le zoom optique du DCR-SR37 grossit jusqu’à soixante fois. Pratique, si vous êtes éloigné de votre sujet.
On n’aime pas… la définition des photos
Le DCR-SR37 enregistre les photos en 640 x 480 pixels, ce qui est largement insuffisant pour effectuer ensuite un tirage de bonne qualité sur papier 10 x 15 cm.
On n’aime pas… le cache-objectif manuel
Alors que la plupart des modèles déclenchent, à l’extinction, un obturateur qui protège l’objectif, avec le DCR-SR37, il ne faudra pas oublier de l’activer manuellement pour ne pas abîmer l’objectif.
Panasonic SDR-H80
On aime… l’autonomie de la batterie
Avec le JVC GZ-M633, le caméscope de Panasonic est le seul à offrir plus de 2 heures d’enregistrement sans changer de batterie.
On n’aime pas… la qualité des photos
Le SDR-H80 se révèle être un très mauvais appareil photo numérique, tant au niveau de la qualité des photos que de la définition (640 x 480 pixels).
On n’aime pas… la mini-prise USB placée derrière la batterie
Panasonic devait manquer de place pour placer la prise mini-USB derrière la batterie. Il faudra donc retirer cette dernière, comme sur la photo ci-contre, pour connecter le caméscope à l’ordinateur.
Panasonic HDC-HS300
On aime… la bague de réglage manuel
Cette bague rappelle le système de réglage des appareils photo reflex et se révèle très pratique pour, par exemple, faire une mise au point manuelle. La bague sert aussi à modifier d’autres réglages tels que le zoom, la vitesse d’ouverture ou la balance des blancs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.