- 10 imprimantes laser multifonctions
- Comment nous avons testées les imprimantes
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Tableau des résultats
HP – LaserJet M1522nf MFP
On n’aime pas… le temps de numérisation
Ce modèle HP se classe second de notre banc d’essai. Ses performances sont relativement homogènes, sauf en ce qui concerne la numérisation de documents. Ses temps de numérisation sont les plus lents de ce comparatif : 57 secondes pour une photo au format A6 et, surtout, 106 secondes pour une page A4. Ce n’est vraiment pas rapide !
Lexmark – X204n
On n’aime pas… le coût à la page trop élevé
Bien que classée troisième de notre comparatif, la Lexmark X204n arrive bonne dernière pour ce qui est du coût à la page : 5,11 centimes pour une page A4, c’est presque le double du prix de revient du modèle Konica Minolta. Dommage pour une imprimante dont la technologie laser est censée vous faire réaliser des économies !
Samsung – SCX-4300
On n’aime pas… le détramage inefficace
En mode numérisation, la SCX-4300 est plutôt fidèle en ce qui concerne le rendu des couleurs et des détails. En revanche, le détramage s’avère inefficace : il en résulte une image légèrement moirée.
Canon – i-Sensys MF4320d
On aime… la cartouche standard de 2 000 pages incluse
Alors que certains modèles comme ceux de HP sont livrés avec des kits de démarrage (« starter kits ») d’une capacité de 1 000 pages, l’i-Sensys MF4320d s’accompagne d’une cartouche standard, dont la capacité annoncée est de 2 000 pages. Une offre qu’on aimerait voir se généraliser chez tous les constructeurs.
HP – LaserJet M1120n MFP
On n’aime pas… la mauvaise qualité des photocopies
Ce modèle de HP n’a pas franchement séduit notre jury en ce qui concerne la qualité des photocopies effectuées. Celle des documents texte est tout juste passable. Quant aux copies de photos en noir et blanc, l’équilibre de leur contraste pose problème ; les dégradés de gris du cliché sont assez mal rendus.
Samsung – SCX-4500W
On aime… la connexion possible au réseau Wi-Fi
Malgré son prix de 249 euros (seulement), la SCX-4500W de Samsung fait le plein en termes de connectique. Elle est bien sûr équipée d’une prise USB, mais également d’un port Ethernet et, en plus, d’une connexion sans fil Wi-Fi. De sorte que vous pourrez la placer où bon vous semble, avec pour seul câble rattaché celui de l’alimentation électrique.
On aime… l’ergonomie du logiciel de numérisation
Mention spéciale au fabricant Samsung, qui a doté les deux modèles de ce comparatif (dont la SCX-4500W) d’un excellent utilitaire de gestion des numérisations. L’interface est claire, très ergonomique, au point qu’il est difficile de rater ses scans.
Konica – Minolta PagePro 1380 MF
On aime… le faible coût à la page
A 2,68 centimes la page, l’imprimante PagePro 1380 MF de Konica Minolta monte sur la première marche du podium pour ce qui est du coût d’impression. C’est presque un centime de moins que les deux Brother ex aequo à la deuxième place du banc d’essai. L’explication : une cartouche de toner affichée, certes, à 148 euros mais dont la capacité est de 6 000 pages !
Lexmark – X203n
On n’aime pas… la numérisation qui laisse à désirer
Les scanners qui équipent les deux modèles Lexmark ne sont pas à la hauteur de la concurrence. Cela n’a pas échappé à notre jury qui les a recalés à l’unanimité, à cause du manque de détails des copies, de la mauvaise reproduction des couleurs et d’un détramage qui laisse à désirer, et cela quel que soit le type de documents numérisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.